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Breves

Achats/juridique: cap sur la collaboration

Achats/juridique: cap sur la collaboration

De nombreux sujets que les acheteurs traitent quotidiennement ont trait au juridique. Pourtant, la relation entre les directions achats et juridique n'est pas au beau fixe. Il est donc essentiel de revoir l'organisation, les process et les outils afin qu'une réelle collaboration se mette en place.

Notation RSE, un atout de poids

Notation RSE, un atout de poids

Encore perçue par certains comme une charge et une contrainte, une démarche RSE bien pilotée est au contraire un levier important de performance pour l'entreprise et permet de valoriser les actifs immatériels.

Délais de paiement, l'affaire de tous!

Délais de paiement, l'affaire de tous!

On est tous le fournisseur de quelqu'un et travailler à réduire les délais de paiement permettrait de s'inscrire dans une logique de profitabilité partagée.

Comment (bien) acheter la participation de son entreprise à un salon?

Comment (bien) acheter la participation de son entreprise à un salon?

Avec 1135 évènements et 21 millions de visiteurs chaque année en France, les salons sont devenus un moyen de communication incontournable pour les entreprises. Comment s'y prendre? Quel appel d'offres? Quel ROI? Le point avec FG Design, agence spécialisée dans le conseil en événements.

Comment le groupe Rezidor Hotel pilote sa conformité fournisseurs

Comment le groupe Rezidor Hotel pilote sa conformité fournisseurs

Afin de se conformer aux obligations réglementaires en vigueur en matière d'obligation de vigilance et de vérification des documents réglementaires et légaux de ses fournisseurs, il a décidé de moderniser son approche actuelle et d'externaliser cette tâche auprès d'une structure experte.

L'Afnor lance un outil de mesure des achats responsables

L'Afnor lance un outil de mesure des achats responsables

"Indiko achats responsables", lancé par l'Afnor ce début juillet, s'appuie sur 14 indicateurs pour aider les organisations à mesurer et piloter leur démarche achats responsables. Explications avec Bruno Frel, expert achats responsables de l'Afnor.

BPCE chouchoute ses fournisseurs

BPCE chouchoute ses fournisseurs

BPCE a réuni à Paris ses fournisseurs, acheteurs et dirigeants, afin de leur présenter les orientations stratégiques des achats à horizon 2020. L'accent est mis sur les relations responsables et durables mais aussi sur l'ouverture au digital pour faciliter les process.

Déployer sa communication omni-canal responsable

Déployer sa communication omni-canal responsable

A l'heure où les organisations marketing sont encore trop souvent en silos, déployer une communication omni-canal représente un vrai défi. Y intégrer le respect des notions de responsabilité sociale, sociétale et environnementale constitue une réelle gageure.

Sourcing digital : quid de l'utilisation des plateformes?

Sourcing digital : quid de l'utilisation des plateformes?

Quels sont les avantages et inconvénients des plateformes dans le sourcing de prestataires et la quête de compétences spécifiques? Elles peuvent être précieuses, à condition "d'une intervention humaine pour respecter vos règles d'achats et comprendre le besoin exprimé par les opérationnels."

[Tribune] Treize leviers d'action pour les achats

[Tribune] Treize leviers d'action pour les achats

De la stratégie achats à l'intégration de nouvelles compétences, en passant par l'extension de la couverture achats, la cartographie des risques, le challenge du besoin, la gestion de frais administratifs ou meilleure gestion des contrats: 13 leviers pour rendre la fonction achats plus performante.

75% des entreprises françaises sont passées à la facturation électronique

75% des entreprises françaises sont passées à la facturation électronique

Depuis le 1er janvier, la facture électronique est devenue obligatoire pour les grandes entreprises dans leurs échanges avec l'administration. Si 75% déclarent l'utiliser, elles sont toutefois une minorité à respecter les exigences règlementaires. C'est le résultat d'une étude menée par GS1 France.

[Tribune] Faut-il tuer la matrice de Kraljic ?

[Tribune] Faut-il tuer la matrice de Kraljic ?

En raison de la complexité et de la faible valeur des achats dits "critiques", l'acheteur est tenté de ne pas investir du temps et des ressources sur ces types d'achats. Mais est-ce réellement la bonne démarche ?

Restaurateurs, optimisez vos achats indirects !

Restaurateurs, optimisez vos achats indirects !

Première plateforme en son genre, Achats restauration présente l'avantage de ne pas mélanger achats directs et indirects et d'offrir un service gratuit, sans engagement de volume à ses adhérents puisqu'elle se rémunère auprès des fournisseurs.

[Tribune] Comment choisir le meilleur ERP mobile ?

[Tribune] Comment choisir le meilleur ERP mobile ?

Si les entreprises souhaitent aujourd'hui adopter un ERP en Saas, - ou ou MERP pour "Mobile Enterprise Resource Planning" - c'est parce qu'il tient toutes les promesses de l'ERP traditionnel en ayant l'avantage de mettre constamment les données à jour.

[Tribune] Le P2P, un retour sur investissement plus que financier

[Tribune] Le P2P, un retour sur investissement plus que financier

Le ROI d'une solution de P2P est une optimisation et une transparence de la chaîne achats et logistique, une économie de plus de 50 % sur les coûts de traitement et une amélioration de la performance dans la relation et les négociations auprès des fournisseurs.

Article écrit par Determine

Determine
Processus Métier et Workflows : Quésaco ?

Processus Métier et Workflows : Quésaco ?

Des outils qui s'adaptent et évoluent avec notre modèle d’organisation et nous permettent de faire efficacement notre travail..tel est le souhait de beaucoup. Dans la mesure où Processus et Workflows sont indispensables pour atteindre cette efficacité, arrêtons-nous un instant sur ces termes.

L'UGAP propose une solution d'affacturage collaborative

L'UGAP propose une solution d'affacturage collaborative

Les fournisseurs de l'établissement, PME en tête, peuvent recourir à l'affacturage collaboratif en leur permettant de céder librement leurs factures, en totalité ou au cas par cas, selon leurs besoins de trésorerie, à la Banque Postale Crédit Entreprises, sélectionnée par la centrale.

Ivalua lève 70 millions de dollars auprès de KKR

Ivalua lève 70 millions de dollars auprès de KKR

Ivalua réalise l'une des plus importantes levée de capital développement en France pour accélérer sa croissance sur le marché des solutions de gestion des achats. En mire: croissance à l'international, innovations et développement de fonctionnalités spécifiques.

Massification du courrier, économies à la clé

Massification du courrier, économies à la clé

Pour réduire les coûts de fonctionnement en particuliers les frais postaux, la massification du courrier via une plateforme spécialisée est sans doute le moyen le plus rapide et efficace. La CAF de Maine-et-Loire a testé... et économisé 20% sur ses frais d'affranchissement.

Le CDAF sort son guide

Le CDAF sort son guide "SI et solutions achats 2017"

Le CDAF, Conseil national des achats publie un guide "SI et solutions achats 2017" à l'attention des éditeurs et des décideurs achats souhaitant mettre en oeuvre un projet de transformation au sein de leur entreprise.

Au travers de success stories, de reportages, de décryptages, d’analyses, informez-vous ici sur le bien acheter, la gestion de la relation fournisseurs, la maîtrise les risques, le pilotage de plans de progrès, l’organisation de la direction achats, optimisation des processus achats, le choix de progiciels eAchats, etc.