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Le vrai ROI d’un SI Achats : son adoption

Publié le par / Avec la Marketplace

L'adoption est le vrai ROI d'un SI Achats et l’expérience utilisateur est la clef pour garantir une adoption globale dans l'entreprise.

L’adoption est le vrai ROI d’un SI Achats. Je souhaite vous illustrer mes propos avec l’exemple suivant. Lors d’un séjour dans l’arrière-pays français, j’ai loué une voiture et je savais que j’allais finir par avoir besoin d’essence. N’ayant que des rudiments de français, je redoutais cette expérience et j’avais reculé l’échéance au maximum. Mais, au bout d’un moment, il a bien fallu que je me rende à l’évidence : j’étais à sec.

Si vous avez déjà lu les livres de Peter Mayle, vous savez que les Français roulent plutôt vite. Cette rapidité est également valable à la station-service. Quand cela a été mon tour, j’ai senti la pression de la longue file d’attente et le regard insistant des conducteurs derrière moi. Je n’avais pas le droit à l’erreur.
Mais au lieu de rester bloqué, j’ai tout de suite su quoi faire : la pompe à essence était exactement la même que les pompes aux États-Unis (à 99 % disons). Même disposition, mêmes touches de couleur sur le clavier, même endroit pour insérer la carte bancaire : tout m’a été instantanément familier. Si je ne pouvais pas lire les instructions, je savais quoi faire et sur quelles touches appuyer grâce à de longues années de pratique et à la mémoire procédurale. Voilà, un parfait exemple d’expérience utilisateur intuitive.

Qu’il s’agisse de l’interface d’une pompe à essence ou d’un logiciel Achats il n’y pas grande différence. Si l’interface n’est pas suffisamment intuitive vous n’aurez qu’un taux d’adoption et de satisfaction relativement faibles.

Il est d’ailleurs intéressant de noter que l’analyste Spend Matters considère la « facilité d’utilisation » comme une condition préalable pour pouvoir rivaliser, d’où les impressionnants efforts des éditeurs pour essayer de rattraper leur retard en la matière. Cet intérêt collectif est dû au fait que les entreprises sont en train de prendre conscience que les solutions qu’elles achètent à prix d’or n’offriront de ROI que si elles sont utilisées !

Vous l’aurez compris l’expérience utilisateur est clef pour garantir une adoption globale, mais qu’entend-t-on vraiment par « expérience utilisateur » ?

Expérience utilisateur : ce qui se voit…

Comme nous l’avions précédemment expliqué dans notre série d’articles traitant du sujet, l’expérience utilisateur d’une solution passe par une interface épurée et plaisante qui met bien en évidence via couleurs et formes les éléments et actions clefs. De par son approche de développement de produits tournée vers le client, Determine a évidemment tenu à s’attaquer à cette question. Authentification unique, principes du Material Design, navigation orientée client : tous ces éléments jouent un rôle clé dans la manière dont nous rendons nos solutions utilisables et exploitables pour les clients.

…Et ce qui ne se voit pas

Un article de Spend Matters explore les nombreuses facettes que revêtent l’expérience utilisateur d’une solution et cela va bien au-delà d’un joli coup de peinture.

L’automatisation

L’expérience utilisateur comprend un grand nombre de fonctionnalités (processus, règles, workflows) qui opèrent sans que l’utilisateur ait besoin de faire quoi que ce soit : une automatisation qui permet aux organisations d’économiser du temps, de l’énergie et des ressources.

La facilité de paramétrage et d’administration

L’utilisateur final est très important bien sûr, mais l’administrateur de la solution l’est tout autant et chez beaucoup des éditeurs il est bien souvent oublié : catalogues difficiles à charger, processus de l’entreprise difficiles à reproduire, à modifier et à faire évoluer dans la solution…
L’un des gros avantages de Determine est justement sa facilité de paramétrage et d’administration sur le long terme :

  • Grâce à la fonctionnalité d’import/export Excel, les catalogues, utilisateurs, contrats ou tout autre objets sont faciles à importer dans la solution en quelques clics.
  • Votre organisation est complexe ? Beaucoup de filiales, centres de coûts, budgets, départements…pas de problème ! Dans Determine nous sommes capables de gérer cette complexité grâce notre moteur de gestion des règles et processus. Celui-ci permet à tout administrateur de créer et modifier très facilement sa solution pour répondre à ses besoins métiers

L’expérience utilisateur de demain

L’excellence est un chemin pas une fin en soi, ce qui est révolutionnaire aujourd’hui peut ne plus l’être demain. Et cela implique d’anticiper la façon dont les clients travailleront dans un an, cinq ans…dix ans et de disposer de la flexibilité nécessaire pour intégrer cela dans nos solutions.
Dans la deuxième partie de sa série d’articles, intitulée The Future of the Procurement Technology User Experience: Smart Systems and Messaging, Chat and Collaboration (MCC), Spend Matters a examiné l’évolution de l’expérience utilisateur et identifie les domaines qui vont jouer un rôle majeur dans ce cadre, parmi lesquels :

Si on considère ces développements et de nombreux autres, ce que la « transformation digitale » signifie en matière de Source-to-Pay va continuer à évoluer pendant un bon moment.

ROI d’un SI Achats : impossible de rentabiliser ce qu’on n’utilise pas

Gene Travers, responsable technique des solutions chez Determine, réalise des démonstrations de nos solutions Source-to-Pay auprès de prospects et de clients depuis longtemps. Il a récemment entamé une série de webinaires de démonstration SolutionWise en direct pour étendre le public à toute personne intéressée par les technologies dernier cri. Le déclic qui a conduit à l’organisation de ces webinaires est venu de notre propre étude du marché de la gestion des contrats et des fournisseurs afin d’examiner les comportements et les préoccupations. La plupart des individus rencontrent des problèmes se rapportant à la simplicité d’utilisation dans ce domaine.
Comme le souligne Gene, la facilité d’utilisation constitue le seul facteur clef de succès incontournable pour l’adoption de votre solution.
Vous aurez beau suivre toutes les formations du monde, si votre solution Achats, Sourcing, Gestion des Contrats ou autre n’est pas intuitive et rapide à adopter, les équipes ne s’y mettront pas. Cela signifie que tous vos efforts d’investissement, de mise en œuvre et de déploiement s’épuiseront avant même que vous ayez obtenu le moindre résultat.

Pour découvrir tout le potentiel de l’interface utilisateur de la Plateforme Cloud Determine, demandez vite votre démo gratuite !

Image : www.devntech.com