Mon compte Devenir membre Newsletters

Un programme de livraisons neutres en carbone à l'échelle européenne pour Exapaq

Publié le par

Savoir s'appuyer sur les bonnes idées de ses fournisseurs pour réduire son empreinte carbone, c'est ce que le site Bienmanger.com a fait en capitalisant sur le programme de réduction et de compensation carbone mis en place par son transporteur Exapaq. Un exemple à suivre pour les grands comptes?

Un programme de livraisons neutres en carbone à l'échelle européenne pour Exapaq

Un programme de livraisons neutres en carbone à l'échelle européenne pour Exapaq

En matière de RSE et de lutte contre le réchauffement climatique, disposer d'un service de livraison neutre en carbone peut s'avérer un avantage concurrentiel", affirme Laurent Caplat gérant de Bienmanger.com, site de vente d'épicerie fine en ligne. "Bénéficier d'un service de livraison neutre en carbone s'avère être un élément déterminant dans un cadre B to B où l'engagement environnemental s'impose petit à petit comme un critère de sélection incontournable. Cet engagement permet par exemple à nos entreprises clientes de valoriser les cadeaux d'entreprise qu'ils viennent trouver chez nous. Avec ICI Relais pour notre activité B to C, afficher un transport neutre en carbone est une démarche en adéquation avec nos valeurs mais aussi avec les attentes de nos clients qui sont de plus en plus sensibles à cette problématique, et qui souhaitent trouver chez nous des produits responsables, locaux mais aussi respectueux de l'environnement". 2, mis en oeuvre par le transporteur. Émissions urbaines de CO2 des véhicules utilitaires et des poids lourds Total Zéro à toutes ses livraisons en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, au Benelux et en Suisse. Le programme sera étendu progressivement aux autres pays européens à partir de 2013. Nul doute que les cibles grands comptes d'Exapaq seront elles aussi réceptives à l'extension de cette offre, leurs émissions de CO2 étant nettement supérieures à ce qu'un site de vente en épicerie fine peut produire(1). "Il est de notre responsabilité d'entreprise leader dans le domaine du transport et de la livraison de montrer l'exemple en matière de développement durable, souligne Mathieu Wintgens, président du directoire d'Exapaq. En fournissant à tous nos clients un service de livraison neutre en carbone, qui résulte de notre volonté de réduire et de compenser nos émissions de CO2, nous prenons un engagement fort qui, nous le souhaitons, deviendra un jour un standard de notre industrie." 22 générées par la livraison de chaque colis. Exapaq anticipe ainsi la réglementation qui doit rendre obligatoire la délivrance de cette information à partir du second semestre 2013 ;2 (optimisation de la flotte de véhicules et introduction de véhicules propres, formation des chauffeurs à l'écoconduite, développement d'agences et d'entrepôts répondants aux normes HQE, maîtrise des emballages, etc.). De nombreuses initiatives ont d'ores et déjà été introduites pour réduire progressivement l'empreinte carbone par colis ;2 du groupe Geopost auquel appartient Exapaq, seront compensées par l'achat de crédits carbone(2) répondant aux standards internationaux les plus exigeants et issus de projets sélectionnés en partenariat avec CDC Climat(3).

(1) L'Europe veut réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre en 2020 par rapport à 1990. Pour la France, parmi les secteurs couverts par le système communautaire d'échange des quotas d'émission (SCEQE énergie, métallurgie cimenterie, papeterie, chimie...) 70 participeront à l'effort européen de réduction des émissions de 21% entre 2005 et 2020 et les émissions des secteurs hors SCEQE (notamment agriculture, bâtiment, transports) seront réduites de 14%. (Source: Stratégie nationale de développement durable 2010-2013 vers une économie verte et équitable. Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie). (2) 1 crédit carbone = 1 tonne de CO2 détruite ou évitée. (3) Cette année, les émissions de CO2 d'Exapaq sont compensées par des crédits carbone issus de projets répondant notamment aux normes VCS (Voluntary Carbon Standard) et Gold Standart. Ces projets ont été sélectionnés par l'ensemble des collaborateurs d'Exapaq (production écologique de luzerne en France, production de biogaz au Cambodge et reforestation en Colombie).