Mon compte Devenir membre Newsletters

[Tribune] Le coût invisible des logiciels d'entreprise

Publié le par

De nombreuses entreprises constatent aujourd'hui que près de 25 % de leurs dépenses logicielles sont gaspillées. Mais nombreuses sont celles qui ignorent les vraies raisons de ce phénomène et les solutions à mettre en oeuvre pour y remédier. Eclairage.

[Tribune] Le coût invisible des logiciels d'entreprise

Aujourd'hui, de nombreux acheteurs IT confirment une légère baisse de leur budget informatique et la réduction des coûts reste en tête de la préoccupation des entreprises. En coordination avec la DSI, ils s'impliquent de plus en plus afin de trouver des solutions permettant d'optimiser l'utilisation de leurs licences logicielles. De plus en plus d'entreprises constatent aujourd'hui que près de 25 % de leurs dépenses logicielles sont gaspillées. Mais nombreuses sont celles qui ignorent les vraies raisons de ce phénomène et les solutions à mettre en oeuvre pour y remédier.

Selon un récent rapport de Flexera Software, la plupart des organisations gaspillent une part importante de leurs budgets alloués à des logiciels d'entreprise. Les chiffres sont véritablement éloquents:

- 75 % des entreprises ont des soucis de conformité avec au moins une partie de leurs logiciels ;
- 44 % d'entre elles (contre seulement 25 % l'année passée) ont versé au moins 90 000 euros de frais d'ajustement à des éditeurs pour non-conformité ;
- 20 % (contre 9 % l'année précédente) ont dû faire face à des frais d'audits d'ajustement d'un million de dollars ou plus !
- 93 % des organisations admettent débourser de l'argent dans des logiciels sous-utilisés (shelfware).

Les chiffres de cette étude en infographie:

Lire la suite en page 2 : Le problème de la gestion des licences logicielles et Liste des erreurs commises les plus fréquemment en matière de gestion des actifs logiciels


Christian Hindre, Flexera Software