Mon compte Devenir membre Newsletters

[Tribune] Prospective - les possibilités d'innovation à travers l'utilisation de la BlockChain

Publié le par

"La monnaie digitale n'est qu'une utilisation parmi tant d'autres de la BlockChain, mais c'est une innovation majeure et les acheteurs qui sauront être pionniers dans son utilisation feront gagner un véritable avantage concurrentiel à leur entreprise."

[Tribune] Prospective - les possibilités d'innovation à travers l'utilisation de la BlockChain

L'innovation est un axe majeur de développement et les achats sont de plus en plus moteurs en la matière. Mais il reste une étape majeure qui a peu évolué : le paiement. C'est ici qu'interviennent, ou plutôt que vont intervenir les BlockChains.

BlockChain n'est autre que la technologie qui se cache derrière le Bitcoin : la 8e monnaie mondiale à ce jour. Cette technologie, qui consiste en un maillage de tiers de confiance, est apparue en 2010. A ce titre, il existe de nombreuses BlockChains et de nombreuses "cryptodevises". Mais passons sur l'aspect technique, mon objectif est de montrer aux acheteurs les possibilités d'innovation à travers l'utilisation de cette technologie.

La BlockChain promet une révolution dans les échanges de valeurs et avec près de 600 millions investis en 2015 dans cette technologie. Les nouvelles applications devraient arriver dès 2016. Les promesses de la BlockChain sont les suivantes à ce jour :

- Une désintermédiation des échanges de valeurs : plus besoin de banque, plus besoin de lettres de crédit ;
- Un échange de la valeur quasiment instantané et la réduction de somme "flottante" , le temps de "settlement" passant de 1-3 jours à 10 minutes ;
- Une monnaie mondiale sans taux de change et donc avec des niveaux de risques de devise réduits.

Au-delà des aspects de délais et de sécurité, l'utilisation de la Blockchain et notamment du Bitcoin induit des économies substantielles sur les frais liés au règlement des factures. En effet, comparativement à un paiement en carte de crédit qui peut représenter 3% du prix total payé pour le commerçant, un paiement par Bitcoin n'engendrera que 0.5% de frais. Le Bitcoin pourrait donc rapidement devenir un véritable levier de négociation. Cela est d'autant plus vrai que des entreprises tels qu'Amazon ou Home Depot acceptent aujourd'hui les Bitcoins comme moyens de règlement.

Internet a permis l'innovation pour toutes les choses concernant l'échange d'informations, de la même manière les BlockChains permettent l'innovation pour toutes les choses concernant l'échange de valeur. Tout comme le TCP / IP est devenu la norme fondamentale pour un réseau ouvert de l'échange d'informations (Internet), ce sera aussi l'Internet de la valeur repose sur une norme fondamentale commune qui sera probablement la BlockChain - Bitcoin étant le précurseur actuel.

La monnaie digitale n'est qu'une utilisation parmi tant d'autres de la BlockChain, mais c'est une innovation majeure et les acheteurs qui sauront être pionniers dans son utilisation feront gagner un véritable avantage concurrentiel à leur entreprise.

Par Mathieu Weil, référent Blockchain chez Altran - Blogs : http://cestpasmonidee.blogspot.fr - https://le-coin-coin.fr/ - https://lamaisondubitcoin.fr/