Mon compte Devenir membre Newsletters

[Tribune] Bien gérer son inventaire : cap sur l'ERP et la mobilité

Publié le par

On voit notamment apparaître deux grandes tendances qui commencent à se diffuser au sein des entreprises : le déploiement simplifié de codes-barres et la communication temps réel et mobile avec l'ERP pour un suivi actualisé des inventaires.

[Tribune] Bien gérer son inventaire : cap sur l'ERP et la mobilité

Les entreprises qui doivent gérer des entrepôts sont confrontées à de nombreux défis : articles perdus, détériorés, endommagés suite à expédition, etc. Autant d'éléments qui rendent difficile la bonne gestion d'inventaires. Dans ce contexte, les entreprises recherchent à moderniser leurs processus traditionnels et se tournent vers les technologies telles que les ERP pour les accompagner dans ce challenge. Les bénéfices sont alors évidents et de différentes natures. On note également que la notion de mobilité est stratégique dans la mesure où les équipes opérationnelles doivent se déplacer au sein des entrepôts pour réaliser leurs inventaires.

Une approche industrielle qui permet de répondre à des attentes fondamentales

Conjuguer mobilité et ERP est donc une réponse pragmatique pour réaliser des tâches fastidieuses et avoir une vue précise et actualisée de son inventaire. Un traitement de nouvelle génération permettra notamment de :

- Numérisez les codes-barres sur les articles pour suivre les niveaux de stock ;
- Envoyer des alertes aux équipes lorsque les stocks sont inférieurs aux niveaux prescrits ;
- Se connecter aux portails de gestion des fournisseurs, aux factures et aux outils similaires, tout en faisant le point sur les inventaires ;
- Enregistrer les actifs, et ce, en temps réel.

Ces fonctionnalités sont un extrait des fondamentaux liés à l'utilisation d'une solution mobile de gestion des inventaires. En effet, les systèmes les plus évolués vont jusqu'à donner une compréhension claire des tendances d'achat, évaluer quelles sociétés fournissent régulièrement des articles à temps et en bon état, aider à comprendre combien de temps les articles ont tendance à rester en stock avant qu'ils ne soient utilisés... Autant d'indicateurs qui simplifient le pilotage des opérations et permettent de mieux gérer ses entrepôts.

Des innovations toujours plus importantes qui permettent de révolutionner les processus de gestion historiques

Dans ce contexte, nous voyons notamment apparaître deux grandes tendances qui commencent à se diffuser au sein des entreprises : le déploiement simplifié de codes-barres et la communication temps réel et mobile avec l'ERP pour un suivi actualisé des inventaires. En combinant ces deux données, les gestionnaires d'entrepôts sont alors en mesure de simplifier la réalisation de leurs opérations, de bénéficier d'une vue actualisée et temps réel des stocks, de mieux communiquer avec l'ERP et plus généralement d'automatiser et de sécuriser des nombreuses opérations.

Ces différents éléments vont donc fortement faire évoluer les modes de gestion que nous connaissons et révolutionner le marché en mettant à la portée des utilisateurs des technologies de nouvelle génération garantes d'accroissement de la productivité, de plus grande agilité et, in fine, de confort de travail pour les différentes équipes sur site ou au sein des bureaux.


Par Pierre Baudoin, directeur général d'Abas France