Mon compte Devenir membre Newsletters

Silex, la plateforme qui facilite le sourcing fournisseurs

Publié le par

90% des entreprises estiment qu'il est compliqué de trouver le bon prestataire. Quentin Fournela, co-fondateur de Silex France, nous explique comment cette plateforme permet de simplifier la vie des entreprises en ciblant les prestataires répondant au mieux à leurs besoins.

Silex, la plateforme qui facilite le sourcing fournisseurs

L'objectif affiché de la plateforme Silex ? Simplifier la vie des entreprises. Comment ? En référençant à ce jour plus de 800 prestataires btb, tout domaine d'activité confondu, permettant aux 600 sociétés utilisatrices de trouver rapidement et simplement chaussures à leurs pieds, en expliquant en quelques lignes seulement ce dont elles ont besoin.

" Il s'agit d'un système d'analyse sémantique qui, grâce à l'agrégation de mots clés, permet techniquement de trouver dans la base de données les bons prestataires au bon moment, et cela en quelques clics", explique Quentin Fournela, le co-fondateur de Silex France.

Depuis le lancement de la version bêta du service en février 2015, Silex a déjà permis à de nombreuses entreprises comme la Société Générale, Altran, Sanofi, Véolia ou encore Blablacar, de trouver une réponse à leur besoin.

Un service, pour l'heure gratuit à la fois pour les prestataires et les sociétés utilisatrices, qui intéresse aussi bien les services achats, les offices managers et les cadres ou dirigeants.

Services Achats

"Nous suscitons l'intérêt de services achats de grands groupes (Sanofi, Veolia,...) en les aidant à construire des process pour bien " sourcer " leurs prestataires sur les achats hors production", explique Quentin Fournela, avant de poursuivre " au delà du prix, ils intègrent des critères de sélection tels que l'innovation, l'impact social, le reporting, la qualité de service... Sanofi et Veolia nous aident à comprendre leurs enjeux afin que nous puissions développer un outil qui intègre ces contraintes et leur simplifie la vie."

Exemples de prestations recherchées par les services achats : un formateur sur une compétence précise, une agence de sécurité pour un site industriel reculé, les meilleurs courtiers pour les flottes automobiles, etc...

Offices Manager

Autre cible : les Offices Managers de sociétés comme Blablacar ou Pierre Hermé.

"Les Office Manager et responsables de sites nous utilisent pour trouver leurs prestataires du quotidien. Silex permet alors d'être mis en contact instantanément avec les bons prestataires et de découvrir de nouveaux services sans perdre de temps."

Nature des prestations recherchées par cette cible : déménagement, décorateur d'intérieur, société de nettoyage, organisation de team building ou encore infrastructure Télécom.

Cadres & Dirigeants

"Dans des entreprises comme Altran ou la Société Générale, notre plateforme est utilisée par des chefs de projets voire les dirigeants eux-mêmes pour des besoins ponctuels et techniques liés à leurs différents projets".

Exemples de prestations : équipement d'une flotte de terminaux mobiles, réalisation d'étude de marché, réalisation d'un site web, optimisation du référencement, design, etc...

Silex France travaille actuellement sur la version 1 de son offre, qui devrait voir le jour à la fin de l'année, et qui déclenchera un système d'abonnement payant.