Mon compte Devenir membre Newsletters

Siemens met en place une solution d'affacturage inversé pour ses fournisseurs stratégiques

Publié le par

Début 2016, le groupe Siemens a décidé de déployer en France une solution d'affacturage inversé pour ses fournisseurs, en partenariat avec CGA, une filiale du Groupe Société Générale.

Siemens met en place une solution d'affacturage inversé pour ses fournisseurs stratégiques

" L'affacturage inversé, aussi connu sous les noms de supply chain finance ou reverse factoring, est une solution de financement pour les entreprises fournissant des biens ou services. Cependant, cette fois-ci, au lieu d'être à l'initiative de nos partenaires, cette solution novatrice est mise en place à notre demande pour aider nos fournisseurs à financer leurs créances en leur offrant cette souplesse, sans impact sur leurs lignes financières tout en renforçant in fine notre coopération sur le long terme ", a expliqué Olivier Gourmelon, directeur des achats du groupe Siemens en France.

Siemens a confié la gestion des paiements des factures à des partenaires stratégiques pour :

- Mettre en place un site internet dédié, sur lequel le fournisseur peut suivre en temps réel l'ensemble de ses factures

- Se doter de la possibilité de mobiliser tout ou partie de ses factures directement sur le site, à des conditions tarifaires avantageuses

Un service en ligne dédié aux fournisseurs

Le risque de CGA, filiale du Groupe Société Générale, reposant sur le client, le fournisseur bénéficie de la qualité du crédit de Siemens tant au niveau du taux d'intérêt applicable que des montants mobilisables. La plateforme Internet sécurisée et dédiée permet donc de répertorier en temps réel l'ensemble des factures qu'il sera possible de régler de manière anticipée.

Avec l'affacturage inversé, deux possibilités s'offrent à un fournisseur via le service en ligne qui étudie l'opportunité de financement pour tout ou partie de ces créances :

- Soit il donne son accord pour un règlement accéléré via CGA

- Soit son besoin en trésorerie est gérable et il peut donc décider de rester sur un mode de règlement habituel.