Mon compte Devenir membre Newsletters

Plateforme Solainn, une aide au sourcing de produits et services innovants

Publié le par

Le pôle de compétitivité Systematic Paris Région lance sa plateforme web Solainn dont l'objectif est de faire connaître les offres technologiques innovantes développées par les start-up, les PME et les ETI pour faciliter les recherches des acheteurs.

Plateforme Solainn, une aide au sourcing de produits et services innovants

"Solainn a pour objectif de faire le lien avec le marché. C'est le point clef si l'on veut transformer nos écosystèmes en fabriques à champions", a expliqué Jean-Noël de Galzain, Vice-Président de Systematic Paris Région en charge du développement des entreprises, lors de la journée de lancement du projet.

Solainn s'adresse aux responsables des commandes publiques ou privées, aux directions de l'innovation, aux investisseurs et à tout acteur en quête de produits ou services innovants. "La plate-forme permet de trouver l'innovation avec un prisme objectif. Elle sélectionne les offres qui proposent le plus de preuves d'innovation." Solainn propose ainsi un accès au "passeport innovation" d'une entreprise établi sur plusieurs critères : activité en R&D, labels, brevets déposés, récompenses obtenues, appartenance à un écosystème d'innovation, etc.

3000 entreprises référencées

La plateforme sera accessible, soit directement (www.solainn.fr), soit via des portails partenaires comme celui du GIP Maximilien, le portail des marchés publics franciliens. Ce sont d'ailleurs les acheteurs publics qui seront les premiers visés.

Le pilote de la plateforme sera opérationnel d'ici décembre. La première version, focalisée sur les activités numériques en Île-de-France, recense 3000 entreprises qualifiées. Ultérieurement, la plateforme couvrira d'autres thématiques et connaîtra un élargissement de son champ d'action géographique.

Ce qu'en attendent les acheteurs...

Témoignage de Véronique Lusven, en charge des achats pour la gendarmerie, SAELI (Service de l'Achat, des Equipements et de la Logistique de la sécurité Intérieure.

"Au quotidien, nous attendons une aide au sourcing. Nous avons beaucoup de difficultés aujourd'hui à être contacté par les entreprises dans le cadre du sourcing car nous utilisons la Place [Plateforme des achats de l'Etat] et l'avis d'informations mais très peu de sociétés ont des alertes sur ces avis. La plupart du temps, c'est nous qui allons chercher ces sociétés mais même en étant aidés par nos prescriptrices techniques, nous ne les connaissons pas. Nous avons donc du mal à faire un sourcing de qualité c'est pourquoi nous attendons donc beaucoup de cette plateforme. Ce qui nous a plu par ailleurs dans ce projet c'est, à la fois la facilité d'utilisation de l'outil et la possibilité de pouvoir classer et ranger les sociétés retenues selon différents critères : économiques, typologie de produits, labels, innovation,..."