Mon compte Devenir membre Newsletters

Leader Magic Quadrant Strategic Sourcing 2015 : Ivalua rentre, SynerTrade et SAP sortent

Publié le par

Le Magic Quadrant du Gartner vient de rendre son classement pour le secteur du Strategic Sourcing. Pour établir son rapport, il a analysé l'ensemble des fonctionnalités liées au sourcing fournisseurs des outils e-Achats des différents éditeurs.

Leader Magic Quadrant Strategic Sourcing 2015 : Ivalua rentre, SynerTrade et SAP sortent

Le Magic Quadrant du Gartner, -"le juge de paix de l'industrie logicielle", comme le nomme Patrick Chabannes, directeur associé du cabinet de consulting Cyrénac -, vient de rendre son classement pour le secteur du Strategic Sourcing et "cela ne va pas plaire à tout le monde", commente Patrick Chabannes sur son blog. Des 29 éditeurs analysés en 2013, 14 restent en lice en 2015. Et parmi les 8 meilleurs cités dans le cadran Leader en 2014, seuls 3 conservent leur place et 1 y accède en 2015.

Utilisé par des sociétés de plus de 800 millions de chiffres d'affaire, le Strategic Sourcing, ou upstream a représenté, en 2014, un revenu global de 1,1 milliard de dollars avec une croissance annuelle de 8% soit une perspective de 1,5 milliards en 2018. Les fonctions métiers concernés sont : Spend Analysis, eSourcing, gestion de contrat et Supplier Relationship Management, plus des fonctionnalités avancées telles que la gestion de projet, le suivi des économies voire une place de marché.

"La senior analyst Debbie Wilson analyse ce marché depuis plus d'une décade avec pertinence", explique Patrick Chabannes."En plus d'être sympathique, son avis fait autorité. Il faut dire que son équipe questionne les clients, l'éditeur et la technologie recherchant au fur et à mesure de la maturité du marché à en prédire l'avenir pour le compte de ses clients." Et le bloggeur d'estimer que "La version de 2015 montre une précision de l'analyse encore jamais atteinte sur ce marché".

En France, les changements dans le Leader Quadrant

"Certains leaders se détachent au niveau mondial sur le marché stratégique des suites d'applications de sourcing au fur et à mesure que ce dernier gagne en maturité. L'ensemble des directions informatiques, de procurement et de la supply-chain peuvent utiliser ce rapport pour évaluer les divers fournisseurs de solution en concurrence sur le marché mondial", commente Debbie Wilson.

Voici les principaux résultats, en prenant les éditeurs par ordre alphabétique, commentés par notre bloggeur:

-Ariba : Leader Quadrant - "Grâce à sa plateforme technologique très avancée l'éditeur conserve une place de leader malgré une interface utilisateur compliquée qui devrait évoluer en 2015".

-Bravo Solution. Leader Quadrant - "L'annonce de la nouvelle version du logiciel prévue cette année, ajoutée à la croissance et la bonne réputation de l'entreprise, lui permet de conserver son classement de Leader de 2013 malgré une empreinte marché mitigée".

-IBM Emptoris sort du Leader Quadrant - ?"L'ambitieux Emptoris avait conquis la place, les conséquences du rachat par IBM se ressentent dans le jugement des clients sur les versions disponibles. Des annonces 2015 et 2016 semblent prometteuses".

-Ivalua. Nouvel entrant dans le Leader Quadrant - Ivalua réalise une progression très importante passant du statut de Challenger en 2013 à celui de Leader. "Le champion français entre dans le Leader Quadrant grâce à ses résultats aux USA malgré des remarques sur la migration en V8 et sur ses capacités de reporting", souligne Patrick Chabannes.

Quant à Gérard Dahan, directeur EMEA d'Ivalua, il est ravi: "C'est un grand honneur d'être désigné comme Leader par le prestigieux et très respecté cabinet Gartner. Ce statut de Leader est le résultat de la stratégie d'Ivalua reposant sur l'innovation et la satisfaction clients. La progression d'Ivalua du statut de Niche Player en 2010 à celui de Challenger 2013 et Leader en 2015 est une indication forte de la qualité et de l'excellence de notre solution e-Achats."

-GEP sort du Leader Quadrant - "L'américain absent de nos contrées fut une étoile montante. S'il prit la tête du classement, sa chute en deux éditions du Magic Quadrant, marquée par la différence entre les promesses et l'exécution, est intriguante".

-SAP sort du Leader Quadrant - "Peu proposé par SAP lui-même face à l'offre Ariba".

-Selectica (Iasta) sort du Leader Quadrant - "L'éditeur de logiciel de contrat acquiert Iasta en 2014 en position de leader et sort en 2015 du Leader Quadrant à cause d'une série de questionnement de stratégie. Le Gartner juge durement la plus grosse acquisition de 2014".

-SynerTrade sort du Leader Quadrant - "Le franco-allemand entré en 2008 dans le Leader Quadrant est jugé durement sur sa compréhension du marché et la satisfaction de ses clients avec un doute sur sa capacité à réaliser saluant toutefois ses performances commerciales", commente Patrick Chabannes.

"Nous notons que l'étude 2015 du Gartner sort avec 8 mois de retard, et donne au final une image de ce que les éditeurs étaient début 2014", estime Franck Le Tendre, directeur général de SynerTrade. "En ce qui concerne en particulier SynerTrade, elle ne prend donc pas en compte la réalité de sa nouvelle Suite Accelerate et est basée sur le témoignage des clients utilisant ST6 fin 2013. Cette étude est néanmoins plus claire et plus lisible que la précédente, et seuls les acteurs sérieux du marché sont gardés et analysés."

Le DG de SynerTrade estime qu'il faut toutefois faire "Attention à utiliser la bonne grille de lecture et à décoder l'art subtil de ce genre de classement. Si SynerTrade obtient les meilleures notes sur la technique et le fonctionnel, il souffre d'une faible présence aux Etats-Unis, élément qui pondère sérieusement la dimension "globale" de l'éditeur, et donc de sa capacité à réaliser sa vision à l'échelle planétaire. Saluons ceux de nos confrères qui sont partis à la conquête du marché américain... Finalement, notre position sur cette compétition mondiale nous convient assez bien, même si elle tend à minimiser notre position réelle en Europe particulièrement. Nous continuerons de nous focaliser à satisfaire ceux de nos clients qui tirent les plus grands bénéfices de la technologie de pointe et de la proximité que nous leur apportons, et veillerons particulièrement à leur délivrer le meilleur service et à nous différencier des grands éditeurs généralistes."

-Zycus passe en tête au sein du Leader Quadrant - "Absent du marché français, l'indien semble montrer des ambitions à la hauteur de nouveau classement", analyse Patrick Chabannnes.

Pour consulter gratuitement le rapport complet Gartner 2015 Magic Quadrant for Stratégic Sourrcing, cliquer ici.

Les publications de Gartner Inc. reflètent l'opinion de ses analystes

Le rapport Magic Quadrant for Sourcing Application Suite 2015 porte sur une analyse de l'ensemble des fonctionnalités liées au sourcing fournisseurs des outils e-Achats : analyse des dépenses, eSourcing, gestion des contrats et gestion du panel fournisseurs.

Gartner Inc. ne fait pas la promotion d'un fournisseur, produit ou service quelconque décrit dans ses publications et ne recommande pas aux utilisateurs des technologies citées de limiter leur choix aux fournisseurs ayant la meilleure note. Les publications de Gartner Inc. reflètent l'opinion de ses analystes et ne doivent pas être interprétées comme des affirmations. Gartner Inc. ne fournit aucune garantie, explicite ou implicite, en ce qui concerne les publications, et notamment sur leur adéquation à des fins ou besoins spécifiques.