Mon compte Devenir membre Newsletters

HA Job, nouveau site emploi 100% achats

Publié le par

Conçu en 2011 et lancé officiellement en octobre 2015, le site d'emploi spécialisé dans les achats, hajob.fr, se distingue par son approche visant à mieux cerner les motivations réelles des candidats d'un côté pour répondre à un besoin souvent très opérationnel des entreprises.

HA Job, nouveau site emploi 100% achats

A l'instar de son concurrent "purchasingtalent.fr", HA Job se positionne sur le marché de l'emploi des acheteurs en France. Un marché conséquent puisqu'il représente plus de 250 millions d'euros en France.

HA Job se différencie en proposant une vision "RH" du recrutement au sein de la fonction, avec des arborescences complexes sur les commodités achats (450 sur 6 niveaux), les compétences achats (90 sur 3 niveaux) ainsi que sur les secteurs professionnels (30 sur 3 niveaux).

Proposer des clés de lecture plus précises

Après 5 années passées aux achats, Jérôme Legrand rejoint un cabinet de recrutement multinational et constate sur le terrain qu'aucun site d'emploi en France n'offre réellement les bonnes clés de lecture sur la fonction achats. "En tant utilisateurs des grands sites d'emplois généralistes, j'étais frustré de devoir simplement cocher la case "achat" dans la barre de recherche", explique t-il.

L'objectif d'hajob.fr : "répondre à un besoin très opérationnel en apportant des solutions concrètes aux entreprises en cernant pour cela les motivations réelles des candidats".

Ils recrutent sur ha'job.fr : Elis, Vinci Construction, Petit Forestier, ExperBuy, multicibles, skills,...

Tests de personnalité

Le site propose pour cela des tests de personnalité ouverts à tous qui révèlent le comportement naturel/professionnel des candidats. Gratuit et accessible sur la home page du site, un questionnaire de personnalité est proposé. Il propose de définir le profil autour de deux lignes de fracture qui s'oppose : la dimension introvertie et extravertie de sa relation aux autres d'une part et d'autre part la dimension émotionnelle de sa personnalité dans la gestion des situations.

"Nous donnons ensuite un contre-rendu de quatre pages sur ce profil conscient et inconscient des candidats. Mais catégoriser est un exercice très réducteur, ce test ne saurait donc se substituer à un entretien individuel bien qu'il permette de l'aborder avec une meilleure connaissance de la personnalité du candidat", explique Jérôme Legrand, indiquant au passage que ce "test peut permettre aux acheteurs de mieux se connaître et d'appréhender leur comportement dans la relation avec les fournisseurs."

HA'JOB en chiffres :

- Le vivier : 23.000 acheteurs francophones.

- 12 000 RH identifiés

- 93.000 pages vues (objectif : 250 000 en juin 2016)

- 513 acheteurs inscrits (objectif : 1000 en juin 2016)

- Un test de personnalité (méthode DISC) ouvert à tous.

- Une Cvtèque et une arborescence conçues sur les fondamentaux du métier d'acheteur :

* 450 familles achats, classées sur 6 niveaux hiérarchiques

* 90 compétences et outils spécifiques aux métiers des achats sur 3 niveaux hiérarchiques

* 60 secteurs économiques classés sur 3 niveaux hiérarchiques