Mon compte Devenir membre Newsletters

Impression jet d'encre professionnelle : 5 promesses tenues !

Publié le par
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?

L'impression professionnelle n'a longtemps juré que par le laser. Considérant, à tort, les technologies jet d'encre trop chères ou d'une fiabilité contestable, les entreprises négligent trop souvent les atouts majeurs qui les caractérisent.

Impression jet d'encre professionnelle : 5 promesses tenues !

1. Imprimez plus vite pour plus de productivité !

GENERALI est l'un des acteurs majeurs de l'assurance dans le monde. L'entreprise est aujourd'hui l'un des principaux assureurs dans l'hexagone. "­Notre service éditique nous permet d'industrialiser le traitement des flux et de disposer d'une traçabilité et d'une intégrité de tous les courriers adressés aux clients, confie Dominique POIRIER, Responsable du Service Editique de GENERALI France. Nos imprimantes RISO, nous permettent d'absorber nos pics d'activité­!­". En effet, alors que la plupart des systèmes d'impression laser du marché office peinent à dépasser les 60 pages par minute, le jet d'encre permet d'atteindre des cadences exceptionnelles. Les modèles hauts volumes les plus performants proposés par RISO impriment jusqu'à 160 pages par minute, offrant ainsi un gain de temps considérable tout en garantissant une gestion sereine des pics de production.

2. Misez sur la fiabilité

" ­Nous avons déployé les matériels RISO sur l'ensemble de l'établissement, aussi bien au niveau de l'équipe pédagogique que du service administratif­ ", déclare M. LEROUX, Directeur du Lycée Privé Polyvalent Nevers à Montpellier. Imprimant chaque année environ 1 million de copies couleur ou noir & blanc, l'établissement recherchait des solutions d'impression fiables, rapides et de qualité. Le toner des imprimantes multifonctions traditionnelles doit être chauffé par un four pour adhérer au papier. Cette montée en température a bien souvent pour conséquence le tuilage du papier, ce qui peut provoquer des bourrages intempestifs. Grâce à la technologie jet d'encre RISO, le papier n'est exposé à aucune source de chaleur : les blocages du matériel s'en trouvent considérablement limités, ce qui réduit les risques d'incidents et assure à l'utilisateur un taux de disponibilité optimal.

3. Réduisez vos coûts

Sur le marché des imprimantes domestiques, l'impression jet d'encre est bien souvent plus onéreuse que l'impression laser. Mais dès que l'on passe sur le marché professionnel, les volumes à gérer sont plus importants et le constat s'inverse. En noir comme en couleur, le jet d'encre offre en effet un coût moyen à la page très attractif. Grâce à la faible consommation d'électricité des matériels RISO (jusqu'à -70% en fonctionnement selon la comparaison en valeur TEC), des économies sont également réalisées sur la facture énergétique.

4. Entrez dans l'ère de l'écolonomie !

Afibel, entreprise spécialisée dans le prêt à porter féminin et gérant des millions d'impressions par an, a opté pour la technologie jet d'encre RISO. "­ Sur le mois de décembre 2016, nous avons édité jusqu'à 460 000 documents sur ces 3 imprimantes, indique Frédéric VAST, Directeur des systèmes d'information d'Afibel. L'impression feuille à feuille nous a permis de réduire notre consommation de papier. Nous sommes entrés dans l'ère de "­l'écolonomie­", une démarche à la fois écoresponsable et résolument ROIste­!­".

5. Préservez l'environnement de travail et la santé de vos équipes !

"­Nous sommes souvent 10 personnes dans la même pièce, explique William GENS, Responsable Reprographie du BDE AMEUSO de Lyon. Le procédé d'impression à froid RISO permet d'éviter une montée en température de la pièce et donc, de gagner en confort. " En chauffant, les systèmes d'impression laser traditionnels peuvent émettre des substances nocives, comme des poussières fines ou de l'ozone. Certaines structures doivent ainsi entreprendre des travaux d'aménagement pour installer des systèmes d'aération ou de climatisation adaptés. En revanche, les matériels jet d'encre n'entraînent ni pollution de l'air ambiant, ni montée en température des locaux : de quoi garantir le confort de chacun sans avoir à réaliser de lourds investissements ! ­

Interview

Imprimer responsable ne coûte pas forcément plus cher !

Pour les entreprises, l'heure est plus que jamais à l'écoresponsabilité en matière d'impression. Mais comment réduire son impact environnemental sans pour ­autant augmenter ses dépenses ? Le constructeur japonais RISO en a fait son cheval de bataille, comme l'explique Olivier ZWARTJES, Directeur Commercial Production Printing chez RISO France.

Quelle est votre vision de l'éco responsabilité­ ?

Pour nous, le développement durable doit être une démarche globale. C'est pourquoi nous mettons l'éco-conception au coeur de notre R&D, en accordant une attention toute particulière au choix des matériaux qui entrent dans la fabrication de nos systèmes d'impression. De sa production à son utilisation, nous étudions le cycle de vie de chaque produit dans sa globalité pour atteindre un rapport optimal entre performance et écologie, et nous proposons par ailleurs à nos clients la collecte et le recyclage gratuit de leurs cartouches usagées. Notre engagement en faveur de l'environnement a d'ailleurs été salué par les organisateurs de la COP21-PARIS 2015, qui nous ont choisis comme Partenaire Officiel pour équiper le centre de reprographie de l'événement.

En matière d'écoresponsabilité, l'impression n'a pas toujours eu bonne réputation. Faut-il consentir des investissements importants pour disposer d'équipements plus vertueux ?

Dans trop de sociétés, on pense encore qu'il faut forcément faire des investissements importants pour réduire son empreinte environnementale. Mais aujourd'hui, la technologie, les matériels et les consommables évoluent très vite. Si l'on y regarde d'un peu plus près, on se rend rapidement compte qu'il est tout à fait possible d'opter pour des solutions d'impression éco-responsables en faisant de réelles économies.

Quels sont à vos yeux les critères de choix essentiels ?

La facture énergétique est souvent l'un des points sensibles à prendre en compte. Chez RISO, nous développons depuis plus de dix ans une technologie unique d'impression jet d'encre qui réduit significativement les dépenses énergétiques de nos appareils. Sur les matériels de notre gamme ComColor, on atteint même une réduction de 70% de la consommation d'électricité par rapport aux imprimantes multifonctions classiques. Leur consommation est de seulement 0,5Wh en mode " économie d'énergie ", ce qui diminue fortement le rejet de CO2 dans l'atmosphère lié à la production d'électricité. Et à l'arrivée, la différence sur la

facture est bien réelle...

Outre l'aspect énergétique, qu'en est-il des autres atouts de cette technologie ?

Les bénéfices de l'impression jet d'encre RISO ne se limitent pas aux économies d'énergie. En imprimant à froid, on n'a quasiment plus de problèmes de bourrage papier : on gaspille donc beaucoup moins de feuilles ! C'est une technologie plus fiable, qui offre un coût à la copie couleur très compétitif et qui permet d'augmenter la productivité. Elle préserve également le confort de travail et la santé car, contrairement aux imprimantes laser, nos systèmes ne dégagent pas d'ozone. Leur utilisation n'entraîne donc aucune pollution de l'air ambiant.


Découvrez le savoir-faire de RISO en matière d'impression