Mon compte Devenir membre Newsletters

Hub One a divisé par deux la consommation énergétique de son parc informatique

Publié le par

La solution logicielle qui a été développée permet à l'entreprise de mesurer sa consommation en temps réel. L'ensemble des collaborateurs est associé puisque tous suivent les économies réalisées en direct, depuis leur propre ordinateur.

Hub One a divisé par deux la consommation énergétique de son parc informatique

L'opérateur et intégrateur de services télécoms Hub One a réussi à diviser par deux la consommation énergétique de son parc informatique... en moins de deux mois, économisant ainsi une demi-tonne de CO2 ou l'équivalent d'un aller-retour Paris New York. Pour parvenir à ce résultat, Hub One - une filiale d'Aéroports de Paris, spécialiste de la connexion des sites à forte fréquentation (aéroports, gares, centres commerciaux, plateformes logistiques, etc.) - a doté les 338 postes de travail de ses neuf agences d'un widget* qui permet de visualiser et d'optimiser en temps réel l'électricité consommée. Pour la directrice des ressources humaines et RSE, Patricia Lorreyte, ce projet " obéissait d'abord à notre conviction RSE et à notre volonté d'impliquer nos salariés dans une démarche citoyenne ".

La solution a été développée par AVOB, IT Energy Saver qui a su répondre au cahier des charges. " Nous cherchions un produit transparent, facilement assimilable, pérenne et non intrusif", commente David Chaigne, directeur des achats et de la Supply Chain. Le projet a en outre remporté l'adhésion de l'ensemble des collaborateurs de Hub One dans le cadre des Trophées Développement Durable, programme collaboratif interne en faveur de la RSE.

Après une période de tests probante sur un parc réduit, l'extension a été effectuée sur les 338 ordinateurs fixes et nomades de l'entreprise. " La solution a été déployée depuis un point d'entrée unique, et non poste par poste, permettant aux utilisateurs de continuer à travailler. AVOB s'est aussi révélé comme un partenaire fiable pour nous accompagner sur la durée, pour la maintenance ou les mises à jours ", indique David Chaigne.

Au-delà des économies quotidiennes, Hub One table aussi sur une réduction du coût de possession du parc informatique, grâce à une durée de détention allongée. Les déchets qu'il génère et les frais collatéraux de leur recyclage devraient donc également baisser. Quant aux salariés, qui visualisent, depuis leur ordinateur, les économies réalisées en temps réel sur l'ensemble du parc grâce au widget, ils éteignent désormais leur ordinateur avant de déjeuner ou de rentrer chez eux...

* Le widget est un petit programme que l'on installe sur le bureau d'un ordinateur ou d'un mobile, et qui est destiné à afficher des informations sur différents thèmes.

Pour aller plus loin :

Réduire la consommation énergétique de son parc informatique

Comment calculer le vrai coût de possession d'un poste de travail ?