Mon compte Devenir membre Newsletters

ERP : 18% datent du siècle dernier

Publié le par

Pour la quatrième année, le CXP a publié son enquête ERP. Si le cloud gagne du terrain, 54% des ERP utilisés sont âgés de plus de 8 ans.

ERP : 18% datent du siècle dernier

Alors que les éditeurs de logiciels rivalisent d'imagination pour proposer des ERP sans cesse plus innovants (lire à ce sujet notre article "Prédictif, collaboratif, évolutif... les nouveautés et tendances logicielles"), 54% des ERP utilisés dans les entreprises sont âgés de plus de 8 ans (18% datent même du siècle dernier). Voici la première (et étonnante) information de l'enquête ERP 2017 du CXP.

Le cloud gagne petit à petit du terrain

Le parc évolue donc peu malgré les innovations et le désir de transformation numérique des Daf. Plus de la moitié des répondants (56%) déclare cependant avoir certainement ou probablement des projets d'évolution de leur système dans les douze prochains mois.

Cependant, le cloud gagne petit à petit du terrain : les ERP hébergés dans le cloud sont désormais 17% (contre 12% en 2015, une progression certes lente mais constante, assez en tout cas pour perturber le marché des éditeurs de logiciels : lire à ce sujet "Le cloud fait trembler le marché des logiciels").




Côté fonctionnalités, le module le plus installé demeure les achats (74%). La deuxième et la troisième place sont respectivement occupées par la comptabilité (71%) et la gestion commerciale (74%). La gestion de projet réalise une progression spectaculaire passant de 31% en 2016 à 70% en 2017.


Page suivante : budget et satisfaction