Mon compte Devenir membre Newsletters

EDF : achats et R&D, ensemble dans l'innovation

Publié le par

Depuis trois ans, l'innovation au sein du groupe EDF est développée conjointement par les directeurs achats et R&D. Sur le terrain des PME innovantes, la relation de proximité impulsée avec le donneur d'ordres doit maintenant s'humaniser.

EDF : achats et R&D, ensemble dans l'innovation

Cela fait trois ans que les directions achats et R&D travaillent de concert pour développer l'innovation au sein du groupe EDF. Une démarche qui a pris un nouveau tournant l'an dernier avec l'organisation de la première édition du "Forum PME et innovation" (lire l'encadré).

"Nous voulons une innovation ouverte, a expliqué Bernard Salha, le groupe EDF a aujourd'hui besoin de regarder ce qu'il se passe autour de nous", poursuivant que "nous pouvons être acheteur de solution mais aussi envisager de faire un partenariat Recherche avec une PME". L'an dernier, à l'issue du 1er forum, 8% des PME avaient conclu un contrat avec le groupe.

"Depuis 2012, nous avons découvert plus d'un millier de start-up greentech ce qui a donné lieu à la réalisation d'une trentaine de démonstrateurs," s'est félicité le directeur R&D.

Côté direction des achats, Bruno Crescent explique que compte tenu des domaines d'activités du groupe - pour certains extrêmement sensibles (nucléaire, électricité,...) - "nous sommes face à des prescripteurs qui ont l'habitude de travailler dans la durée, explique-t-il. La recherche et contractualisation de projets innovants n'est pas une mince affaire compte tenu de la persistance du risque fournisseur. Dans certains domaines comme le nucléaire, les dimensions sûreté et fiabilité sont primordiales. Si ces prescripteurs demeurent très conservateurs, nous nous devons pourtant, via une collaboration étroite avec la direction R&D, d'apporter une respiration pour avancer dans l'innovation."

La 2ème édition du "Forum PME et innovation", organisé par le Groupe EDF et le Comité Richelieu, s'est tenu mercredi 7 janvier à la Maison de la chimie à Paris

Dans un contexte très troublé, deux heures à peine après l'attaque terroriste contre Charlie Hebdo, les deux directeurs Achats et R&D ont expliqué que l'innovation, chez EDF, n'était pas confinée au sein d'un seul service, le département R&D, mais que la direction des achats était de plus en plus impliquée dans les processus. Objectif : accélérer l'innovation.

Plus de 150 PME et ETI innovantes participaient à cette rencontre. "Ce forum permet aux entreprises d'identifier les bons interlocuteurs dans l'entreprise EDF", a expliqué la responsable de la communication du groupe.


Ce forum a été composé de deux temps forts : le matin, EDF a exposé aux PME les grands axes stratégiques et l'après-midi a été marqué par l'organisation d'une série de "speed dating" entre des représentants des différents métiers du Groupe (hydraulique, nucléaire, énergies renouvelables, commerce, R&D, services énergétiques, etc.) et de potentiels nouveaux clients venus présentés leurs solutions innovantes en 15 minutes chrono.

Lire en page 2 : Lourdeurs administratives et manque de contact avec les acheteurs EDF