Mon compte Devenir membre Newsletters

Dispositifs de financement innovants pour les fournisseurs et acheteurs

Publié le par

Le programme "Global Trade Supplier Finance" de l'International Finance Corporation (IFC) adopte une tarification étagée de financement court terme pour les fournisseurs de vêtements, avec des coûts réduits pour les emprunteurs pour le financement de leurs fonds de roulement.

Dispositifs de financement innovants pour les fournisseurs et acheteurs

L'international Finance Corporation (IFC), membre du groupe de la Banque mondiale, a entamé fin 2014 une collaboration avec la marque de vêtement américaine Levi Strauss & Co, dans le but de fournir des incitations financières aux fournisseurs de vêtements dans les pays en développement. Objectif: faire progresser les standards en matière d'environnement, de sécurité et de conditions sociales.

Levi Strauss & Co devient ainsi le premier acheteur international à s'associer avec une institution financière pour offrir à ses fournisseurs une incitation directe visant à améliorer la conformité.

Comment ça marche ? L'IFC propose un système de tarification différenciée de financement à court terme : les fournisseurs qui obtiennent les meilleurs résultats au regard des critères de protection environnemental et sociale (E&S) de Levi's, bénéficieront de meilleurs taux de financement.

Une solution qui permet aux acheteurs de stabiliser leur supply chain, en améliorant les standards E&S des fournisseurs dans les pays émergents

Pour Olaf Schmidt, directeur mondial du commerce de détail de l'IFC, "depuis la catastrophe du Rana Plaza au Bengladesh, de plus en plus d'acheteurs réfléchissent à ce qu'ils peuvent faire pour améliorer les standards E&S dans leurs supply chain."

L'initiative avec Levi's fait partie du programme "Global Trade Supplier Finance" (GTSF) de l'IFC, qui a été établi en 2010 et représente une facilité multi-devises de 500 millions de dollars. Le programme permet aux fournisseurs et aux exportateurs des marchés émergents de bénéficier des financements abordables pour leurs créances. L'IFC a développé ce programme au Bangladesh, Sri Lanka, Chine, et Vietnam où les volumes d'achats sont importants.

A la clé pour le fournisseur, d'importantes économies. "Avec le GTSF, les fournisseurs bénéficient de taux d'escompte en ligne avec le risque de crédit de l'acheteur, bien moindre de ce que les fournisseurs auraient seuls sur leurs marchés locaux. À travers le partenariat avec Levi's, l'IFC va même plus loin puisque les fournisseurs peuvent au fil du temps réduire le taux d'escompte s'ils améliorent leur performance E&S", explique Olaf Schmidt.

A la clé pour l'acheteur, en plus d'une sécurisation de la supply chain, "ce produit, poursuit-il, leur permet de se différencier en matière de développement durable."

Partenariat technologique

Cette initiative de l'IFC est menée en partenariat avec GT Nexus, une plateforme technologique collaborative et un réseau dédié au commerce international et à la gestion des supply chain. La technologie développée par GT Nexus permet notamment d'obtenir une visibilité et une traçabilité en temps réel des flux financiers, documentaires et de marchandises d'un bout à l'autre de la chaîne d'approvisionnement.