Mon compte Devenir membre Newsletters

Des négociations SI facilitées

Publié le par

Altares-D&B et Acciod se sont associés pour lancer KP-One. Cette plateforme collaborative analyse chaque composant du système d'information des entreprises afin de savoir lesquels peuvent être optimisés financièrement. Un outil qui permet d'apporter du concret lors des négociations et renégociations

Des négociations SI facilitées

Pas toujours facile de négocier avec les fournisseurs informatique, que ce soit au niveau des logiciels, du matériel ou encore des infrastructures (cloud, data centers...). Entre la méconnaissance du coût que représente le système d'information, la difficulté à prédire les dépenses liées aux projets informatiques, la complexité à comparer les fournisseurs qui ont tous des offres différentes, sans parler de l'émergence de petits fournisseurs de niche ultra spécialisés...

Heureusement, Altares-D&B, spécialisé dans la data, et Acciod, société de conseil en SI, viennent de lancer conjointement KP-One, une plateforme collaborative qui permet d'analyser chaque composant de son SI, afin d'en connaître le coût, mais aussi de réaliser des scénarios prédictifs lors de nouveaux projets ou encore de comparer les offres des différents fournisseurs via un outil de benchmark intégré.

Une vision à 360

En résumé, grâce aux données de l'entreprise qu'analyse Acciod et aux données des fournisseurs qu'apporte Altares-D&B, c'est un véritable diagnostic du SI que permet KP-One. Quels fournisseurs interviennent, au niveau de quels ressources, quel est leur niveau de qualité, quels prix pratiquent-ils, ces derniers sont-ils en accord avec la moyenne du marché... ? Voici les différentes questions auxquelles cette plateforme collaborative permet de répondre.

"Le directeur achat bénéficie d'une vision à 360, affirme Laurence Augoyard, p-dg Altares - D&B. KP-One lui permet de connaître le coût de chacun des composants du SI, les risques inhérents à chacun des fournisseurs... Il lui permet aussi de déterminer des leviers de négociation ou encore de mettre au point des stratégies d'alliance avec certains fournisseurs."

Des éléments concrets pour faciliter la négociation

Car, pour les directeurs d'achat, la finalité de cet outil est surtout de disposer d'informations en temps réel, partagées par différentes entités opérationnelles, afin d'étayer les négociations. "Les éléments concrets apportés par KP-One rendent les négociations plus faciles", avance Didier Cresp, président d'Acciod.

Si l'outil pointe qu'un fournisseur facture au-delà des consommations réelles de l'entreprise, que le contrat ne correspond pas aux besoins de l'entreprise ou encore que l'un d'eux est au-dessus des prix du marché, ces éléments concrets permettront une renégociation sans trop de difficultés. De même, les scénarios prédictifs disponibles au sein de l'outil permettent de choisir le meilleur fournisseur en fonction des besoins réels mais aussi des prix affichés.

Un projet collaboratif

Attention cependant : pour que cette plateforme collaborative mène ses différentes analyses et rende bien compte de la réalité des coûts et des besoins informatiques, un partage des données est nécessaire. "Il faut veiller à ce que les données importées soient de qualité. C'est fondamental. Il faut contrôler ce qui est déposé dans l'application", avertit Laurence Augoyard, pdg Altares - D&B.

Une plateforme collaborative qui est avant tout un projet collaboratif : une conduite du changement peut s'avérer utile.