Mon compte Devenir membre Newsletters

Le Cost Benchmarking, pour un audit analytique des coûts

Publié le par

Alter Ego Consulting a créé le Cost Benchmarking pour "apporter aux directions achats et des directions financières des ETI et des grandes entreprises de nouvelles clés de lecture pour l'optimisation et le pilotage de leurs budgets".

Le Cost Benchmarking, pour un audit analytique des coûts

Alter Ego Consulting a créé le Cost Benchmarking*, un audit analytique des coûts à partir d'une base de benchmark 100% dédiée aux charges d'exploitation. "Il apporte aux directions financières et directions achats des ETI et des grandes entreprises de nouvelles clés de lecture pour l'optimisation et le pilotage de leurs budgets", assurent les responsables du cabinet.

Une méthodologie en deux phases

1. La mesure de la performance : Le scoring de l'entreprise est obtenu à partir d'indicateurs clés multicritères, financiers, sociaux et organisationnels appliqués aux charges dites "règlementaires" fiscales et sociales ainsi qu'aux achats hors production et autres charges externes. Ces indicateurs permettent d'une part d'évaluer et de comparer l'entreprise auditée par rapport aux valeurs médianes et aux valeurs de performance optimale constatées dans des entreprises comparables de même profil et d'autre part d'identifier les zones de fragilité et/ou de moindre performance de l'entreprise.

2. La compréhension des résultats : L'analyse approfondie du benchmark permet la compréhension de l'ensemble des dégradations de valeur quantitatives et qualitatives qui expliquent les écarts de performance de l'entreprise. Elle se traduit par une road-map pour l'optimisation et le pilotage des budgets. Le Cost Benchmarking apporte aux directions d'entreprise une aide à la gestion en facilitant le ciblage et la priorisation des axes d'amélioration.

La pertinence d'une approche benchmark repose sur la profondeur, la qualité et la granularité des bases de données. La base de données qui nourrit le Cost Benchmarking compte plus de 5 millions de datas. Elle couvre l'ensemble des comptes de charges du plan comptable général pour les secteurs de l'industrie, de la distribution et des services. Cette base de données est alimentée en continu par un réseau de 120 experts et cabinets de conseil animés et coordonnés par Alter Ego Consulting. Cette plateforme collaborative assure une veille comptable, financière, juridique, technique et sectorielle des charges d'exploitation et permet une actualisation en continu des données et des informations.

*Terme déposé