Mon compte Devenir membre Newsletters

CommoPrices : le portail des cours de matières premières

Publié le par

Le portail CommoPrices répertorie plus de 1600 prix/cours de matières premières sur la base des données des douanes françaises. Métaux, plastiques, chimie, énergie, agroalimentaire, produits forestiers, élastomères ou encore engrais, ce portail est une mine d'or pour les acheteurs.

CommoPrices : le portail des cours de matières premières

Créé il y a seulement cinq mois, le portail CommoPrices compte déjà 200 inscrits en comptes gratuits et une dizaine d'abonnés aux contenus payants.

Il répertorie plus de 1600 prix et cours de matières premières (métaux, plastiques, chimie, énergie, agroalimentaire, agriculture...) sur la base des données fournies par les Douanes françaises.

"C'est avec soin et impartialité que nous sélectionnons les matières premières (parmi les quelques 9 500 catégories douanières) puis traitons et validons les données afin de construire des cours reflétant les prix transactionnels du marché", explique Victor Gross, qui a créé ce portail avec son frère.

Améliorer la performance interne

Ce service comble un manque selon lui car "des séries fiables et représentatives des transactions physiques sont souvent difficiles à trouver voire inexistantes".

L'objectif ? "Apporter des prix mensuels et des benchmark aux acheteurs et opérationnels qui permettront d'améliorer la performance interne de leurs entreprises notamment lors des phases de négociation car peu d'acheteurs aujourd'hui renégocient à la baisse".

Un ticket d'entrée accessible pour les PME

Une partie des données du portail est en accès gratuit via des téléchargements et il faut compter 600 euros par an pour un abonnement complet pour un utilisateur, un tarif accessible pour les PME.

"Ce service, destiné aux professionnels, vient répondre à un besoin de marché, s'insérant entre les cours boursiers ne couvrant que peu de matières premières et les services onéreux des agences de reporting", indique Victor Gross.