Mon compte Devenir membre Newsletters

Comment les nouvelles technologies vont impacter le management de l'information

Publié le par

Le salon Documation se tiendra les 6 et 7 avril prochains à la Porte de Versailles. En plus de cet événement consacré aux nouvelles technologies permettant de gérer l'information au sein de l'entreprise, se tiendra le Data Intelligence Forum.

Comment les nouvelles technologies vont impacter le management de l'information

Documation, "salon du management de l'information au service de la transformation numérique", se tiendra les 6 et 7 avril prochains, à Paris ( Porte de Versailles - Pavillon 2.2). Ce sera la 22e édition. "Depuis sa création en 1994, cette manifestation a beaucoup évolué", commente Guillaume Settembrini, directeur adjoint du salon. "A l'origine, il s'adressait principalement aux directions informatiques et aux professionnels de l'information, mais la révolution digitale ayant bouleversé le management de l'information dans l'entreprise, nous nous adressons à présent d'avantage aux décideurs métiers et aux managers. Nous sommes plus sur l'usage que sur la technologie."

Le Salon est structuré en quatre univers que sont "doc", "content", "social collaboratif" et ""gouvernance". Mais bien conscients qu'il n'est pas toujours aisé, pour les visiteurs, de trouver les réponses à leurs questions sur un salon, les organisateurs ont mis en place, depuis quatre ans, un dispositif très intelligent d'accueil, en partenariat avec le cabinet de conseil CXP: "Lors de la pré-inscription au salon, nous avons interrogé nos visiteurs sur les projets en cours et à venir", explique Guillaume Settembrini. "Ceci nous permet de mieux répondre à leurs besoins au travers de nos conférences et ateliers, mais aussi de leur préparer un parcours personnalisé de visite. C'est le cabinet CXP qui l'établit et qui le leur envoie en amont du salon. Présent physiquement sur le salon, CXP offrira en plus un temps d'écoute et de conseils à chacun.

Et en aval du salon, nous travaillons actuellement sur des actions d'accompagnement que nous proposerons à nos porteurs de projets pour poursuivre leur accompagnement." Les exposants, eux, se voient proposer une plateforme de mise en relation. "L'objectif est de faciliter le travail de chacun et de mettre des offres en face des besoins."

Les besoins exprimés par les visiteurs

Les projets annoncés par les visiteurs sont très nombreux, mais il existe bien évidemment un socle commun dont le tiercé principal est composé de trois thèmes qui peuvent s'imbriquer: "la gestion documentaire" (GED, éditique, etc), suivi de la "dématérialisation" de l' "archivage", puis du "collaboratif" (réseaux sociaux d'entreprises) et de la "gestion de contenus, veille, data management".

Pour répondre au besoin "collaboratif", Reed Expositions a prévu, cette année, un espace spécifique construit avec un partenaire ad-hoc: Lecko. Ce cabinet de conseil en transformation numérique sort, depuis une dizaine d'années, un référentiel des solutions de réseaux sociaux d'entreprises qui existent et les compare entre elles. A travers Lecko, Documation va pouvoir fédérer les différents éditeurs de solutions de réseaux sociaux d'entreprise. Un "Bar de projets sociaux" est annoncé sur le salon "pour ceux qui veulent échanger sur ces problématiques".

Lire la suite en page 2 : Le Data Intelligence Forum