Mon compte Devenir membre Newsletters

Alicad Invest optimise ses coûts indirects pour mieux financer sa R&D

Publié le par

Alidad Invest, acteur de l'industrie agricole, finance ses projets d'entreprise grâce à l'optimisation de ses coûts indirects. En 2016, avec l'aide du cabinet Euklead, Alicad Invest s'est penché sur les postes transports et télécoms avec près de 70 000 euros d'économies annuelles.

Alicad Invest optimise ses coûts indirects pour mieux financer sa R&D

" Notre métier est d'aider les producteurs de toutes tailles à valoriser leur bien. Pour cela, nous considérons l'innovation comme clé de voûte de notre succès. Cependant, la R&D est un poste qui nécessite des ressources financières importantes. Pour répondre à nos besoins, tout en conservant un service à qualité égale, nous misons, depuis 8 ans, sur des démarches multiples d'optimisation de coûts indirects. Les ressources ainsi dégagées sont investies en grande partie dans la R&D. " indique Vincent Mandin, directeur général d'Alidad Invest, acteur de l'industrie agricole dans le Sud-Ouest. De manière plus générale, les coûts indirects représentent entre 5 et 20% du chiffre d'affaire d'une entreprise.

Des économies comme source de financement

Le groupe s'est engagé, dès 2008, dans de vastes programmes d'optimisation de ses coûts indirects. Avec un objectif : identifier les leviers d'économie pour pouvoir financer les projets clés de l'entreprise.

C'est là que le cabinet Euklead, réseau d'experts spécialisé dans l'optimisation des coûts est intervenu. " L'une de nos premières missions portait sur le poste de transport sur vente. Après analyse de la situation, nous avons décidé de revoir les choix de transporteurs en fonction des modes de transport et des flux. A travers la mise en place de cahier des charges précis lors des appels d'offres, le groupe a pu revoir ses priorités et au final, cette démarche a permis une économie annuelle de 400 000 euros ", précise François Perrin, associé chez Euklead.

Transport & télécoms : 2 pistes d'économies

En 2016, les experts d'Euklead se sont penchés sur les postes de transport sur achat et sur les télécoms. Des économies respectives de 8% et 30% ont été observées, soit près de 70 000 euros d'économies annuelles.

Dans le faits, sur le poste de dépense des télécoms, Euklead a procédé à un audit pour ensuite réadapter l'offre des opérateurs aux besoins réels du groupe et rationaliser le parc existant (suppression de lignes non-exploitées). Et Euklead a conseillé de faire appel à la voix sur IP. De plus, un réajustement a été effectué grâce à l'élaboration d'un cahier des charges transmis aux opérateurs afin que ces derniers proposent des devis adaptés.

Concernant les transports, une cartographie des flux a été réalisée. La principale difficulté de cette mission a été de gérer les intervenants à double casquette : transporteur et client à la fois.


Mot clés :

La rédaction