Mon compte Devenir membre Newsletters

Acheteurs, à vos marques, les (Salons) Solutions vous attendent !

Publié le par

"Les solutions achats (eAchats) sont devenues, ces derniers 18 mois, sujet prioritaire des directions générales et achats", commente Philippe Grange, organisateur des Salons Solutions qui démarrent ce 6 octobre et sur lesquels il sera question de ce sujet.

Acheteurs, à vos marques, les (Salons) Solutions vous attendent !

Les Salons Solutions commencent ce mardi 6 octobre à 14 heures, et jusqu'au 8 octobre inclus, au Cnit La Défense. Outre la rencontre avec les 250 exposants attendus, les visiteurs pourront profiter de plus de 60 conférences et tables rondes axées sur les retours d'expérience, ainsi que divers ateliers. Plus de 7000 visiteurs professionnels sont attendus. Qu'y trouver et qu'en attendre? Le point avec son organisateur, Philippe Grange.

Lire aussi notre article: Les grands enjeux des solutions eAchats

Quel sera le fil rouge - et les nouveautés de cette édition ?

Les Salons Solutions regroupent 5 thématiques principales (eAchats, dématérialisation, BI/Big Data, ERP et CRM/Marketing). On imagine sans mal le foisonnement de nouveautés annoncées dans ce qui est - depuis 18 ans déjà - le grand rendez-vous des solutions de gestion des entreprises de toutes tailles.

Si je devais caractériser d'un trait commun les 200 exposants, je dirais qu'ils sont portés par la formidable dynamique de la numérisation qui souffle dans nos entreprises, sur notre économie décomplexée désormais ouverte à l'innovation ! Ainsi, la démat' s'étend-t-elle désormais à tous les domaines : les factures fournisseurs, bien sûr mais aussi les RH, la DSN, les documents entrants et sortants, les processus-clés de vente comme de décision, le tout dans un contexte sécuritaire renforcé (à l'instar de la mise en oeuvre du marché unique de la confiance - le règlement européen eIDAS).

La BI et le Big Data atteignent les ETI et les PME : une forte demande apparaît pour les outils de pilotage temps réel de l'activité et des prises de décisions ainsi qu'une meilleure compréhension de l'écosystème de l'entreprise. Ca bouge aussi du côté des ERPqui vivent pleinement leur révolution Cloud ainsi qu'en matière de CRM, transformé par les politiques de commercialisation et de communication "multicanal" des entreprises.

Qu'en est-il des solutions achats ?

Il est une chose indéniable : les solutions achats (eAchats) sont devenues, ces derniers 18 mois, sujet prioritaire des directions générales et achats. Celles-ci - dans les grands comptes, administrations et ETI - ont pris conscience de l'urgence à équiper les achats, mais aussi les utilisateurs métiers voire les "opérations". Et ce, dans les grandes largeurs fonctionnelles (du eProcurement au eSourcing en passant par la gestion du risque fournisseurs) comme en profondeur (tous les achats, de toutes les filiales), pour donner une cohérence et profiter des gisements d'économie et d'efficacité que les suites logicielles eAchats génèrent une fois mises en oeuvre.

Quels sont les événements que les décideurs achats ne doivent pas manquer cette année sur le salon Solutions ?

Pour faire simple, je mettrai en exergue quelques tables rondes. Et en premier lieu celle consacrée aux moyens, outils et services de financement des petits fournisseurs. Dans le double registre RSE & risque fournisseurs, les facilités de paiement offertes par les grands donneurs d'ordres à leurs fournisseurs les plus fragiles sont primordiales mais pas encore systématiquement mises en oeuvre. On parlera donc de reverse factoring, de financement de commandes import et d'affacturage 2.0 : des outils/services plutôt faciles à mettre en oeuvre, bons pour le rating des achats et indispensables à l'économie. Voici deux autres sujets importants à mes yeux, traités dans les tables rondes du salon eAchats : comment (bien) outiller la co-innovation ? Big Data et achats : qu'ont-ils à voir ensemble ? Dans quels domaines et pour quels bénéfices ?

Last but not least, nous aurons une grande session de conférences portant sur la mise en oeuvre du procure-to-pay, dispensées par des binômes client-fournisseur. Ces conférences sont gratuites pour les professionnels, sur préinscription obligatoire sur le site www.salons-solutions.com.

Informations pratiques

Lieu: Paris Porte de Versailles - Pavillon 5.2-5.3

Dates: 6, 7 & 8 octobre 2015

Horaires

6 octobre : 14:00 à 18:30

7 octobre : 09:30 à 18:30

8 octobre : 09:30 à 17:30

Pour plus d'informations pratiques, cliquer ici