Mon compte Devenir membre Newsletters

Achats innovants: Solainn, testée et approuvée par la gendarmerie, l'Ugap et Resah IDF

Publié le par

La place de marché virtuelle dédiée aux achats d'innovations Solainn - SOLution online vers les Achats INNovants -, source les innovations pour créer un référentiel unique à destination des acheteurs publics et privés.

Achats innovants: Solainn, testée et approuvée par la gendarmerie, l'Ugap et Resah IDF

Lancée en octobre dernier par Systematic Paris-Région, la plateforme web de sourcing Solainn, dont l'objectif est de faciliter les achats d'innovation auprès des start-up, PME et ETI franciliennes du numérique, a été testée par des acheteurs de l'Ugap, de la Gendarmerie Nationale et du RESAH IDF - tous trois, membres du comité de pilotage. "Leurs retours ont été extrêmement positifs, tant du point de vue de l'accessibilité, de l'ergonomie, de la navigation et des fonctionnalités qui valorisent les offres des entreprises disponibles", se réjouit Jean-Noël de Galzain, vice-président du pôle Systematic Paris-Region. Ces tests "grandeur nature" "permettent de poursuivre le développement de la plateforme et de rapprocher les usages des acheteurs de Solainn au quotidien, avant son lancement officiel prévu le 15 octobre prochain à l'occasion de la 7e Journée Ambition PME".

"SOLAINN, explique Jean-Noël de Galzain, "est un outil de sourcing unique en son genre, car il met toujours en avant le caractère innovant d'un produit ou les compétences d'une société dans le numérique. En partenariat avec le GIP Maximilien, et les autres partenaires du projets*, Solainn créé des opportunités nouvelles entre les donneurs d'ordres et les sociétés innovantes de notre écosystème". A terme, un élargissement thématique et géographique du référencement et de l'utilisation de la plateforme est prévu, notamment aux 7200 PME innovantes des pôles de compétitivité. "En améliorant l'accès au marché, notre motivation première demeure, de briser le plafond de verre freinant la transformation de nos PME en ETI", commente le vice-président du pôle Systematic Paris-Region.

Solainn est un projet co-financé par la région Ile-de-France, la Dirrecte et Systematic Paris-Region. "Il répond initialement au besoin critique d'accès au marché des entreprises innovantes du numérique et du logiciel en Ile-de-France - de la start-up à l'ETI en passant par la PME - ainsi qu'au besoin des acheteurs en matière de sourcing. Il suit les recommandations inscrites dans la Note sur les Achats Innovants remise par les contributeurs - AFDEL, Comité Richelieu, Pacte PME, Syntec Numérique et Systematic - à Jean-Lou Blachier, médiateur des achats publics, au printemps 2014 et qui notaient deux principaux axes d'action : créer une place de marché des achats innovants aux PME, s'appuyant sur un sourcing des innovations depuis les écosystèmes (pôles, clusters, incubateurs, accélérateurs...) et établir un pacte Achats innovants pour la compétitivité et la croissance."

Solainn, souligne enfin Jean-Noël de Galzain "a trouvé un écho direct dans le discours d'Axelle Lemaire du 14 janvier dernier qui soulignait "la nécessité de faciliter l'accès des entreprises à la commande, qu'elle soit privée ou publique".

* AFPC, Altran, Cap Digital, CDAF, Direction générale des entreprises, Gendarmerie Nationale, IF Research, Ip-label, Maximilien, Médiation des marchés publics, Ministère de l'intérieur, Préfecture de la région Ile-de-France, Region Ile-de-France, RESAH, Small Business France, Softeam, Solutions communicantes sécurisées, Syntec Numérique, UGAP.