Mon compte Devenir membre Newsletters

Achats dans le secteur public : la facture électronique, simplifiée par Qweeby

Publié le par

Qweeby a mis en oeuvre une interconnexion avec le portail Chorus Factures pour permettre à ses clients fournisseurs des administrations de se conformer dès maintenant à l'obligation de facturer l'Etat et les administrations avec des factures électroniques à partir du 1er janvier 2017.

Achats dans le secteur public : la facture électronique, simplifiée par Qweeby

L'Etat et les administrations publiques déploient la facture électronique auprès de leurs fournisseurs. Ce mode de facturation deviendra obligatoire pour tous les détenteurs d'un contrat avec paiement direct par l'Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics. L'obligation s'appliquera entre 2017 et 2020 selon la taille des fournisseurs (cliquer ici pour consulter l'ordonnance). Une plateforme mutualisée de facturation électronique baptisée "Chorus Portail pro 2017" est construite par l'AIFE (Agence pour l'Informatique Financière de l'Etat) et deviendra au 1er janvier 2017 LA plateforme unique de facturation électronique entre les fournisseurs et la sphère publique.

Elle sera ouverte en avance de phase dès juillet 2016 pour quelques organismes publics pilotes. Cette solution mutualisée remplacera et s'inspirera du portail Chorus Factures, mis en place par l'AIFE. En effet, l'émission de factures électroniques étant est d'ores et déjà possible en application de la loi de Modernisation de l'Economie du 4 août 2008 2008 (cliquer ici pour accéder au texte officiel) grâce à Chorus Factures.

Qweeby, opérateur de facture électronique, a mis en oeuvre une connexion avec ce portail Chorus Factures. Cette connexion permet à tous les utilisateurs du service Qweeby d'émettre leurs factures à l'intention de leurs clients publics via le dispositif Qweeby, c'est-à-dire directement à partir des factures générées par leur outil de gestion commerciale sans intervention particulière. Cette connexion vient compléter les connexions déjà proposées par Qweeby. Ces interconnexions mutualisées permettent aux utilisateurs du service Qweeby d'émettre des factures dématérialisées fiscales directement à partir de leur outil de gestion commerciale et les diffuser à l'ensemble de leurs clients destinataires, selon les modalités requises par chacun d'entre eux : PDF interopérable (Casino, Carrefour, Auchan, Métro, UGAP...), EDI ou PDF signé.

"Nous proposons un service équivalent à celui de la Poste", commente Eric Wanscoor, président de Qweeby. "La Poste distribue les factures papier en les transmettant physiquement aux destinataires indiqués sur les enveloppes ; Qweeby distribue les factures électroniques à leurs destinataires selon les voies dématérialisées et les formats attendus par eux, en poussant l'interopérabilité. Nous récupérons les factures à dématérialiser directement en sortie de l'outil de facturation et on s'occupe de la suite sans demander à l'utilisateur de trier ou de réaliser des actions spécifiques."

Plusieurs clients de Qweeby ont démarré des flux Chorus en complément des flux qu'ils utilisent déjà pour d'autres destinataires. Une dizaine d'autres doivent démarrer dans les prochains mois. "Nous nous réjouissons de prendre part au déploiement de la facture électronique auprès des fournisseurs des administrations publiques et contribuer à la réalisation d'économies substantielles pour l'Etat", conclut Eric Wanscoor