Mon compte Devenir membre Newsletters

"Un DA et un dirigeant de PME ont un point commun : leur capacité à créer des emplois!"

Publié le par

Le Lab Pareto, think & do tank qui s'engage pour la création de l'emploi dans les territoires, propose aux directeurs achats de grands groupes et aux dirigeants de PME d'échanger sur des bonne pratiques pour des solutions concrètes. Interview de sa fondatrice.

'Un DA et un dirigeant de PME ont un point commun : leur capacité à créer des emplois!'

Comment est né le Lab Pareto?

Clémentine Paratre, fondatrice du Lab Pareto est également déléguée nationale aux relations grands groupes PME au sein du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), et présidente de Processus, organisme de transformation des organisations:

Le Lab Pareto est né officiellement le 22 octobre 2015. Ce projet est donc né d'une collaboration entre le Centre des jeunes Dirigeants (CJD), la médiation des entreprise, la CDAF (Conseil national des achats) et Humaninnov qui se sont fédérés pour accompagner le projet. Le médiateur des entreprises, Pierre Pelouzet nous suite depuis le début du projet. Pacte PME suit également notre projet.

L'envie de créer le Lab Pareto m'est venue à la suite de ma mission effectuée au sein du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) en tant que déléguée nationale aux relations Grands Groupe/PME. Ma mission? Faire en sorte que 1000 des 4500 jeunes dirigeants deviennent signataires de la charte Relation fournisseurs Responsables. Un objectif atteint en mars 2016.

De plus, je suis moi-même dirigeante de Processus, une entreprise francilienne spécialisée dans le domaine de la transformation des organisation par des méthodes innovantes. En tant que dirigeante, j'ai rencontré beaucoup de dirigeants de PME et de directeurs achats. J'ai alors pu constaté les problèmes de compréhension à la fois des enjeux et des missions des deux parties. J'ai envie de réunir les gens " autrement " et de " travailler autrement ensemble ". L'idée est de souder une communauté autour d'une posture responsable. Un directeur achats et un dirigeant de PME ont un point commun : leurs capacité à créer des emplois sur les territoires!

Quelles directions achats travaillent déjà au sein de ce Lab?

C. P : Parmi les membres fondateurs, nous comptons Martin de Neuville, directeur achats groupe Pierre et Vacances & Center Parcs, Arnaud Minvielle, Directeur de Projets Efficacité Opérationnelle chez BPCE. De même, Isabelle Bluche, Sustainable Procurement Manager at SNCF est un membre actif de notre think and do tank.

Concrètement que proposez-vous exactement aux donneurs d'ordre et PME : des rencontres, ... ? Avez-vous un calendrier ?

C.P : Nous invitons 3 fois par an [NDLR : en février, juin et octobre] des directeurs achats et des dirigeants de PME à des ateliers d'intelligences collectives ayant pour objectifs de faire naitre ensemble des solutions créatrices d'emplois. Le prochain Lab aura lieu le 02 juin. Les DA intéressés peuvent s'inscrire auprès de nous (dans la limite des places disponibles) ! [NDLR : labpareto@gmail.com]

Le Lab Pareto se définit comme un think & do tank qui s'engage pour la création de l'emploi sur les territoires Il est composé de directeurs achats de grands groupes, de dirigeants de PME et d'acteurs du sujet de la relation grands groupes/PME. Aujourd'hui, 3,1 millions de PME représentent 80% de la création d'emplois. La vision du Lab : si 20% des achats des grands groupes étaient effectués auprès des TPE-PME dans chaque famille d'achats, cela amènerait à un grand nombre de créations d'emplois.
[NDLR : le nom Lab Pareto provient de la Loi Pareto, loi des grands équilibres.]

Lire la suite en page 2 : Témoignages