En ce moment En ce moment
Méthodologie

La boîte à outils de L'Efficacité professionnelle

  • 6 chapitres / 71 fiches
  • Publié le 28 nov. 2017
©

La boîte à outils de L'Efficacité professionnelle

6 chapitres / 71 fiches

Cher lecteur,

Je vous présente Plume. Il est né de mon imagination et d'une filiation certaine avec le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, qui est mon livre de chevet préféré. Il a pu voir le jour grâce aux feedbacks bienveillants (outil 66) de toutes les personnes à qui j'ai montré mes premières ébauches. Il vous accompagnera dans votre lecture comme il m'a accompagnée lors de la création de cet ouvrage.

Choisissez votre chemin

Il n'y a pas un chemin unique ni de parcours recommandé. Vous pouvez commencer votre lecture par l'objectif qui vous tient à coeur en ce moment, celui qui vous apportera à court terme le plus de bien-être, de motivation, de bénéfices.

Si vous vous sentez submergé, le Dossier 1 - Sortir la tête de l'eau - vous redonnera une bouffée d'oxygène à très court terme, qui vous permettra d'aborder un autre sujet avec plus d'aisance et de marge de manoeuvre dans votre emploi du temps.

Mais si votre travail vous pèse, vous pouvez commencer par quelques outils du Dossier 6 - Exprimer tout son potentiel - afin de vous réunifier avec vous-même et trouver la voie dans laquelle vous pourrez vous épanouir et vous réaliser.

Bien sûr, vous êtes libre de choisir en guise de starter tout autre dossier selon ce que vous recherchez : Performer à moindre effort, Travailler efficacement ensemble, Développer votre valeur ajoutée pour prendre plus d'ampleur dans votre métier, Développer votre influence pour voir vos idées et projets se concrétiser et se diffuser.

Si vous préférez picorer, suivez vos envies ou votre intuition (outil 69) en feuilletant les pages. Laissez le titre ou le résumé vous parler, Plume vous faire signe ou la citation résonner en vous. Quel que soit votre choix, il est juste. Car l'efficacité est une spirale vertueuse. Votre sentiment d'efficacité personnelle (outil 26) renforce votre efficacité à chaque tour.

Faites des pauses

À l'ouverture de chaque dossier vous attend un conte. Si l'un d'eux vous touche profondément, c'est que le moment est venu pour vous de l'entendre. Ce peut être le signe que le dossier qu'il ouvre est celui dont vous avez le plus besoin maintenant.

Chacun d'eux m'a procuré, lors de sa rédaction, une joie et une émotion intenses. Puisse leur poésie vous enchanter le temps d'une pause.

J'ai réalisé les illustrations des contes à l'encre de chine et au brou de noix. Je suis heureuse de partager ces dessins avec vous.

Enrichissez votre lecture

Plusieurs outils bénéficient d'un contenu enrichi. La porte secrète pour accéder à ces nouveaux trésors est le flashcode en bas à gauche des pages paires. Si vous préférez passer par la fenêtre, c'est possible aussi ! Il vous suffit de copier le lien url dans votre navigateur Internet favori.

Certaines portes (ou fenêtres) vous conduiront vers des billets de blog complémentaires à l'outil. D'autres vous mettront en contact avec des personnes qui ont eu la gentillesse de nous offrir leur témoignage ou leur expertise.

Quelques-unes dissimulent des fichiers à télécharger, prêts à l'emploi.

Enfin, celle de l'outil 66 vous donnera un exemple de demande de feedback réalisée avec Sentimy, une plateforme de questionnaires en ligne gratuits. Vous êtes bien sûr invités à y répondre. Vous pourrez visualiser la synthèse des résultats des autres répondants - sous une jolie forme graphique ! - dès que vous aurez soumis votre formulaire. Et moi, je bénéficierai de vos feedback pour la 2e édition.

L'ensemble de ces compléments numériques est directement accessible et téléchargeable à l'adresse suivante : http://goo.gl/uJZufn

Je vous souhaite autant de plaisir à explorer ce livre que j'en ai eu à l'écrire et l'illustrer.

Pascale Bélorgey

Pascale Bélorgey