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20% des voyageurs d'affaires ont résidé en aparthotels sur les 12 derniers mois

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"L'aparthotel s'inscrit comme une offre complémentaire à l'hôtellerie traditionnelle pour les moyens et longs séjours", assure Malena Salles-Cook, directrice des ventes de Aparthotels Adagio® qui vient de publier une étude sur les profils, les motivations et les attentes des voyageurs d'affaires.

20% des voyageurs d'affaires ont résidé en aparthotels sur les 12 derniers mois

"On remarque que les voyageurs d'affaires recherchent plus de confort (cuisine équipée dans l'appartement, bureau pour travailler...), ils souhaitent se sentir "comme" chez eux pendant leur déplacement professionnel. 20% ont résidé en aparthotel, et la génération X (30-45 ans) privilégie encore plus cette solution", explique Malena Salles-Cook. La directrice des ventes de la marque Aparthotels Adagio® commente ainsi les résultats d'une étude maison qui s'est notamment intéressée aux profils, aux motivations et aux attentes des voyageurs qui se sont déplacés pour des raisons professionnelles au cours de ces 12 derniers mois.

Et le constat est clair: "Les nouvelles générations ont désormais des attentes professionnelles très proches des besoins et exigences qu'elles revendiquent à titre privé. Elles sont l'incarnation du client "bleisure". Ce qui est déterminant, c'est de pouvoir se réinventer, d'être encore plus présent sur le digital, tout au long du parcours du voyageur d'affaires".

Voyageurs d'affaires : la génération X, largement représentée

Le voyageur type, selon l'étude a un profil masculin, jeune, urbain et soucieux de son confort.

Les résultats de l'étude révèlent que :

- 64% des voyageurs d'affaires sont des hommes contre 36% de femmes
- Près de la moitié des voyageurs d'affaires interrogés sont issus de la génération X : 45,5% ont entre 30 et 45 ans. La génération Y (20 - 29 ans) représente quant à elle 22,5%
- Ils sont originaires de la région parisienne (23%)

- Avec un profil socio-professionnel moyen : les employés/ouvriers représentent 41% des répondants et les professions intermédiaires/cadres moyens 33%

L'étude montre que la majorité des personnes interrogées ayant réalisé un déplacement professionnel sont restées dormir sur place. Ils sont :

- 87% à être restés la nuit à l'hôtel
- 20% à avoir résidé en aparthotel ou location d'appartement/chambre
- 11% chez la famille ou des amis

L'étude montre que la génération X (30 - 45 ans) a davantage recours à un autre type d'hébergement que l'hôtel. Ils sont en effet 25,5% à privilégier l'aparthotel ou à louer un appartement/chambre.

Déplacement professionnel et hébergement : les critères de choix des voyageurs d'affaires français

Loin de laisser au hasard leur organisation, 72% des Français interrogés choisissent très majoritairement leur hébergement dans le cadre de leur déplacement professionnel. Mais ce sont surtout les catégories socio-professionnelles supérieures (84%) qui font le choix de leur hébergement, alors qu'ils ne sont que 66% dans les catégories moyennes.

Hébergement : les critères de choix privilégiés

- 1er critère : la localisation proche du lieu de travail & le prix : 25% des voyageurs d'affaires privilégient un hébergement à proximité du lieu de leur travail. De même, un peu moins de 25% choisissent leur hébergement en fonction de son prix, et privilégient un prix conforme à la politique de leur entreprise.

A noter que les femmes sont plus attentives à la proximité du lieu de travail (31,5%) que les hommes (21,6%) et que, en revanche, ils sont 17% de la génération Y à privilégier au contraire un hébergement proche du centre-ville.

- 2e critère : le confort, pour 20,5 % des répondants

Cuisine indépendante à disposition, bureau de travail, chambre accueillante... Le confort est un critère que l'on retrouve quel que soit l'âge ou la catégorie socio-professionnelle du répondant.

- 3e critère : les services annexes

Un peu plus de 18% des voyageurs d'affaires choisissent aussi leur hébergement en fonction des services apportés par l'établissement : buffet petit-déjeuner, laverie, parking, réception mais aussi Wifi... Un vrai plus pour ces professionnels nomades.

Business et plaisir... Les voyageurs d'affaires aiment de plus en plus lier les deux, afin de prolonger un séjour pour jouer les touristes, puisque deux tiers sont prêts à le faire :

- 37% des voyageurs d'affaires français pourraient prolonger leur séjour sur place au moins un jour... avec en tête les jeunes entre 20 et 29 ans (41%)
- 32% au moins 2 jours et plus

Lire la suite en page 2 : "Applications mobiles, avis en ligne : les voyageurs d'affaires français ultra-connectés"