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Le voyage d'affaires entre dans une nouvelle ère

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Le tourisme d'affaires entre dans une nouvelle ère. Entre des nouveautés qui bouleversent le marché et des exigences en matière de sécurité toujours plus fortes au sein des entreprises, c'est toute la profession qui se réorganise pour faire voyager les professionnels dans des conditions optimales.

Le voyage d'affaires entre dans une nouvelle ère

Les résultats du dernier baromètre d'American Express, révélés début 2016, témoignent d'un changement majeur pour les acteurs du tourisme d'affaires : pour la première fois, la sécurité arrive en tête des préoccupations des travel managers et acheteurs voyages, devant la maîtrise des coûts. Un constat d'autant plus intéressant que l'étude a été réalisée avant les attentats de Paris de novembre 2015, laissant deviner une tendance de fond. " C'est une thématique au coeur des réflexions du moment. En tant que société, est-ce que je sais identifier les partenaires hôteliers proposant les contenus répondant à mes critères ? Est-ce que je connais les acteurs capables de consolider les flux et d'assurer une traçabilité optimale des déplacements ? Ces questions sont essentielles dans une démarche de travel management ", estime Emmanuel Ebray, directeur de HRS France, spécialiste des solutions de réservations hôtelières pour les entreprises.

Dans ce contexte où le souci de la protection prédomine, le potentiel des nouvelles technologies arrive à point nommé, apportant son lot de services synonymes de garanties lors des déplacements des collaborateurs. 96 % des entreprises interrogées dans le baromètre d'American Express indiquent avoir d'ores et déjà mis en place un système innovant de suivi et de tracking des voyageurs. " Nous avons également développé il y a quelques années un produit appelé People Locator, qui a vocation à indiquer à tout instant la localisation des collaborateurs et de pouvoir gérer une communication proactive ciblée si besoin ", indique Emmanuel Ebray, soulignant le succès que rencontrent ces offres.

La démocratisation du tout technologique

Parallèlement, les budgets alloués aux déplacements professionnels en Europe sont en nette progression en 2015 par rapport à 2014 (+ 1,42 %). " Entre la sécurité et les voyages, les entreprises ne veulent pas choisir, d'où l'importance de savoir répondre aux exigences ", précise Jérôme Fouque, vice-président et directeur général de l'agence de voyages d'affaires Egencia France. Le défi consiste aujourd'hui à faire en sorte que les bons contenus hôtels soient disponibles en temps réel, afin de pouvoir identifier où les réservations ont été faites, à tout moment. Les innovations technologiques, notamment liées à la mobilité, entrent rapidement dans les organisations. " Une étude publiée par Gartner il y a quelques mois a révélé qu'entre 2014 et 2015, l'augmentation de l'utilisation des applications Travel se situe entre 40 et 50 % ", confie Emmanuel Vergé, directeur marketing de Concur, spécialiste des services intégrés de gestion des déplacements professionnels. Les acteurs se projettent dans le futur avec toujours plus d'initiatives d'ordre technologique, à l'image de HRS, qui a récemment investi dans une start-up berlinoise appelée Conichi. " Celle-ci propose grâce à la technologie beacon des fonctionnalités telles que le check-in et check out automatique, de communiquer instantanément à la réception d'un hôtel le profil détaillé du voyageur s'il le souhaite (allergies, préférences, check-out tardif...). Concernant le thème de la sécurité, la solution permet aussi de savoir si le collaborateur se trouve ou non dans l'hôtel, en cas d'assistance nécessaire ", conclu Emmanuel Ebray.