Mon compte Devenir membre Newsletters

La taxe de 16 euros exigée par Lufthansa ne sera pas applicable dans certains pays

Publié le par

La Chine, la Nouvelle-Zélande, l'Iran, la Libye, le Yémen et l'Irak n'appliqueront pas la facturation supplémentaire de 16 euros exigée par la compagnie aérienne allemande Lufthansa pour la réservation d'un billet via le GDS.

La taxe de 16 euros exigée par Lufthansa ne sera pas applicable dans certains pays

Le projet du groupe Lufthansa (Austrian Airlines, Brussels Airlines, Eurowings, Germanwings, Lufthansa, Swiss notamment) d'ajouter une surtaxe de 16 euros sur les réservations GDS à partir du 1er septembre 2015 ne verra pas le jour en Chine, en Nouvelle-Zélande, en Iran, en Libye et au Yémen rapporte le magazine américain Travel Weekly.

Le Brésil a obtenu un report de la facturation de 16 € pour l'obtention d'un billet de la Lufthansa via les GDS. La Chine a, pour sa part, indiqué que "Le choix de la compagnie allemande n'est pas légal en raison de l'équité tarifaire exigée dans le pays". Cette taxe serait aussi impossible à Hongkong, en Iran, en Lybie, au Yémen et en Nouvelle-Zélande, selon le recensement du magazine américain Travel Weekly.

Rappelon que le groupe Lufthansa prévoit d'ajouter une taxe dite DCC (Distribution Cost Charge) de 16 euros aux billets achetés ailleurs que sur ses sites web, ses centres de services et ses guichets de l'aéroport, à compter du 1er septembre 2015.

Les associations de voyageurs d'affaires comme l'AFTM ou le GBTA sont déjà montées au créneau sur le sujet appelant la compagnie aérienne allemande "à reconsidérer son échéance du mois de septembre". Ces dernières considèrent notamment que "cette stratégie planifiée aura un impact négatif sur les programmes de voyages d'affaires avec une augmentation directe des prix pour les programmes de voyage d'affaires sans aucun avantage correspondant".

Selon Déplacementspros.com, Lufthansa devrait informer les réseaux professionnels du voyage dès la fin août pour évoquer la mise en place de cette facturation pour toute réservation via GDS.