Mon compte Devenir membre Newsletters

Le futur centre des congrès de Rennes : un lieu historique unique ultra connecté

Publié le par

A seulement 90 minutes en TGV de Paris dès l'été 2017, la ville de Rennes vient de réhabiliter un ancien couvent des Jacobins en un lieu de séminaire unique. Du cloître aux tommettes d'époque, ce nouveau centre des congrès combine des équipements high tech avec une architecture exceptionnelle.

Le futur centre des congrès de Rennes : un lieu historique unique ultra connecté

"Le futur centre des congrès de Rennes est un lieu singulier et unique. Il s'agit d'un ancien couvent des Jacobins du XIVe siècle réhabilité comme un centre des congrès du XXIe siècle, ultra connecté et disposant de toutes les dernières technologies. Ainsi, les sols ont été refaits avec des vraies tommettes du XVIe siècle, sauf que celles-ci sont équipées de boitiers électroniques", explique Karine Treguer, directrice du développement chez Destination Rennes, société publique locale et exploitant du couvent des Jacobins. Cette dernière a pour mission de renforcer l'attractivité de la métropole rennaise en matière de tourisme urbain et de rencontres professionnelles. Jusque là Rennes ne disposait pas de lieu pour recevoir des évènements d'entreprises de grande taille.

Le centre des congrès le plus proche étant alors celui de Saint-Malo. Ainsi,"dès juillet 2017, grâce à l'arrivée de la LGV (ligne grande vitesse), la mer ne sera qu'à 90 minutes de Paris", insiste Karine Treguer de Destination Rennes qui imagine déjà des séminaires d'entreprise avec une demi-journée d'excursion au Mont-Saint-Michel.

Un monument historique ultra connecté

En raison de son caractère historique, les Monuments Historiques ont travaillé de concert avec l'architecte Jean Guervilly, retenu pour le projet. Ce nouveau centre des congrès offrira donc deux auditoriums, l'un de 1 000 places, et l'autre de 400 places, aménagé dans une ancienne église. Le couvent des Jacobins dispose également de 4 000 m2 d'exposition, de 25 salles de commissions de 40 à 400 places, réparties entre le monument historique et son extension moderne.

Il permet d'accueillir 1 500 personnes en configuration restauration / 3 000 personnes en cocktail / 6 000 personnes en déambulation. Une grande terrasse avec vue panoramique, mais aussi le jardin du Cloître et son déambulatoire seront conçus comme des espaces d'exception. Les espaces connectés ont été pensés dans une démarche de développement durable.

Le centre des congrès accueillera dès janvier 2018, tous types d'événements : congrès nationaux et internationaux, conventions d'entreprises, salons, symposiums scientifiques, événements associatifs. Actuellement près de 133 candidatures ont été déposées pour des événements qui se tiendront entre 2018 et 2020.

Côté hébergement, Rennes dispose de près de 4 000 chambres d'hôtels dont 2 100 en centre-ville, à deux pas du couvent (Soit plus de 800 chambres en 4* et plus de 1 500 en 3*).

Le couvent des Jacobins : un lieu historique unique

Le couvent des Jacobins était un lieu de pèlerinage et de rayonnement religieux, symbole du pouvoir politique où Anne de Bretagne est venue célébrer ses fiançailles avec le Roi Charles VIII. C'était aussi un endroit de sépultures pour l'élite de la noblesse bretonne comme en témoignent les nombreuses découvertes archéologiques exceptionnelles faites lors des fouilles préventives : en particulier la découverte dans un état de conservation étonnant du corps de Louise de Quengo.