Mon compte Devenir membre Newsletters

Le "divertissement" embarque à bord de la flotte de XL Airways

Publié le par

Après la tranquillité, la sécurité et le prix, le divertissement est l'un des critères principaux de sélection des compagnies aériennes. XL Airways répond à la demande en déployant des tablettes Samsung à bord. Le service est gratuit pour les passagers de la classe affaires.

Le 'divertissement' embarque à bord de la flotte de XL Airways

Travailler ou se divertir : les voyageurs d'affaires, passagers de la compagnie française XL Airways, ont désormais le choix. La compagnie a lancé, en décembre 2014, un système de divertissement "individuel" à bord, grâce au déploiement de tablettes Samsung de "dernière génération". En plus de la vidéo collective, films récents, jeux, ou encore, magazines sont maintenant disponibles sur une tablette individuelle. Des guides touristiques pourraient également venir enrichir l'offre numérique.

Une nécessité, lorsque l'on sait que le divertissement à bord des avions, élément clé de l'expérience voyage, est fréquemment cité comme l'un des critères de sélection des compagnies aériennes, après la tranquillité, le prix et la sécurité. 21 % des voyageurs aimeraient pouvoir feuilleter des magazines numériques sur leurs tablettes et 19 % réclament un système de divertissement sur écran sur les vols court-courriers, selon un sondage mené par la compagnie British Airways auprès de 2 000 Européens, en 2013.


La société parisienne "Interactive Mobility" a accompagné XL Airways dans cette démarche et dans le choix des tablettes Galaxy Tab Pro et la plateforme KNOX Customisation de Samsung. "Nous considérons que l'avenir du divertissement à bord d'un avion passe à la fois par la mise à disposition de tablettes, mais également, d'ici quelques mois, par l'installation d'un serveur à bord", complète Tanguy Morel, président d'Interactive Mobility. Ce serveur devrait permettre aux passagers de visionner les contenus directement sur leurs terminaux personnels - tablettes, ordinateurs ou téléphones portables.

Bonus, pour les voyageurs d'affaires : le service est offert aux passagers de la classe premium. En classe économique, la tablette est proposée à la location pour 10 euros.