Mon compte Devenir membre Newsletters

L'activité MICE va croître en Europe en 2016, en dépenses et en nombre d'événements

Publié le par

Pour la première fois depuis le lancement de l'étude "Global Meetings Forecast 2016" de American Express Meetings & Events, les participants du monde entier s'attendent à ce que l'activité MICE augmente en Europe en 2016, tant en terme de dépenses qu'en nombre d'événements.

L'activité MICE va croître en Europe en 2016, en dépenses et en nombre d'événements

Selon l'étude "Global Meetings Forecast 2016", réalisée par American Express Meetings & Events, l'activité MICE va croître en Europe en 2016, tant en terme de dépenses qu'en nombre d'événements. Tandis que le mot d'ordre de l'étude 2015 était de faire "plus avec moins" pour les organisateurs d'événements professionnels, cette année la tendance est de "faire plus, avec un peu plus".

Pour la première fois depuis le lancement de l'étude en 2010, les participants du monde entier s'attendent à une augmentation des dépenses globales. En Europe, une progression de 1,8% est attendue - une inversion par rapport à la baisse de (-0,7%) de l'étude 2015.

Les acteurs anticipent une progression du nombre de rencontres

Selon l'étude, l'activité MICE en Europe continuera d'augmenter légèrement en 2016 : plus de 20% des répondants européens anticipent une progression du nombre de rencontres, pour tous les types de formats, les plus optimistes étant les Anglais. Les personnes interrogées ont dû répondre à des questions portant sur : les activités planifiées lors de rencontres marketing et achats, les réunions de formations, les réunions internes, les lancements de produits, les conférences et salons, les rencontres entre dirigeants, les rassemblements du top management, les conseils consultatifs, et les incentives ou événements spéciaux. "Grâce au rebond de l'économie en Europe, les organisateurs de rencontres montrent des signes d'optimisme - l'étude 2016 apporte de très bonnes nouvelles. Non seulement le nombre des événements, mais aussi les dépenses globales devraient augmenter, inversant la tendance baissière des prévisions 2015", constate Issa Jouaneh, Senior Vice President and General Manager d'American Express Meeting & Events.

Corollaire de l'augmentation de l'activité MICE: "la conformité et la gestion des risques deviennent des sujets de plus en plus importants. Dans le monde, l'Europe est en tête sur ce point : en effet, 71% des répondants européens en ont adopté une politique de conformité au sein de leurs entreprises - c'est plus que dans n'importe quelle autre région", ajoute Issa Jouaneh.

Lire en page suivante, les focus sur de grands enseignements de l'étude:

- Tarifs de groupe en hausse dans l'hôtellerie et le transport aérien en Europe
- Top 10 des villes européennes pour l'accueil d'événements et de rencontres professionnels
- Les solutions hybrides et virtuelles sont peu déployées
- La France renoue avec la croissance