Mon compte Devenir membre Newsletters

Voyages d'affaires: respecter la politique voyage, une question de sécurité!

Publié le par

Les voyageurs d'affaires s'inquiètent pour leur sécurité mais peinent à respecter la politique voyage de leur entreprise: c'est l'un des enseignements de la dernière étude "Business travel and technology" publiée par Egencia. Retour sur cette enquête.

Voyages d'affaires: respecter la politique voyage, une question de sécurité!

48% des voyageurs d'affaires se sentent moins en sécurité lorsqu'ils sont en déplacement à l'étranger pour le travail, selon la 3e édition de l'étude "Business travel and technology" dévoilée par l'agence de voyage d'affaires Egencia en septembre 2016. Pourtant, ils sont également 76% à mettre en jeu leur sécurité lors de leurs déplacements. Comment? En réservant eux-mêmes leur vol et leur hôtel sans passer par le système de réservation de l'entreprise. Parmi les sondés, 55% déclarent même réserver leurs hôtels préférés et 44% leurs vols sur leur compagnie aérienne favorite, même s'ils ne figurent pas dans la politique voyage de l'entreprise. Or, si les réservations ne sont pas faites via les outils ou agents du TMC mandatés par la société, il peut être plus difficile de localiser et de contacter rapidement les collaborateurs en déplacement professionnel, ce qui nuit à leur protection.

Les voyages d'affaires restent incontournables

En dépit de ce sentiment d'insécurité, les collaborateurs plébiscitent les voyages d'affaires: 86% des voyageurs d'affaires interrogés pensent que les rendez-vous en personne sont plus efficaces que les visio-conférences. Reste pour les entreprises à "mettre en place une politique voyage claire et précise, et s'assurer que les voyageurs d'affaires réservent autant que possible dans l'outil de gestion (OBT de la TMC)", souligne Jérôme Fouque, vice-président directeur général d'Egencia France. En effet, seuls 53% des voyageurs d'affaires interrogés déclarent que leur société a mis en place une politique voyage, et parmi eux, 56% affirment que cette politique intègre des consignes et des règles concernant la sécurité des voyageurs.

Méthodologie de l'étude: étude menée auprès de 6057 voyageurs d'affaires de 18 ans et plus en Australie, au Canada, en Chine, au Danemark, en Finlande, en France, en Allemagne, en Inde, en Norvège, en >Suède, au Royaume-Uni et aux États-Unis, ayant voyagé au moins deux fois pour son travail dans l'année écoulée. Enquêtes effectuées en ligne du 20 avril au 9 mai 2016.