Mon compte Devenir membre Newsletters

Voyage d'affaires: l'offre alternative de MorningCroissant.fr

Publié le par

MorningCroissant.fr, - qui se positionne comme concurrent de Airbnb Business Travel -, développe une offre constituée de logements de particuliers et de logements vacants mis à sa disposition en exclusivité par des professionnels de l'immobilier ou de l'hôtellerie. Il

Voyage d'affaires: l'offre alternative de MorningCroissant.fr

Le site de réservation d'hébergements MorningCroissant.fr- start-up française qui propose des logements de particuliers à louer mais aussi des logements vacants mis à sa disposition en exclusivité par des professionnels de l'immobilier ou de l'hôtellerie, "permet à ses utilisateurs de réaliser des économies de l'ordre de 50% à 80% par rapport à d'autres modes d'hébergement", assure Alix Tafflé, cofondateur du site.

MorningCroissant.fr, qui se positionne comme concurrent de Airbnb Business Travel, annonce des logements de groupes immobiliers à prix négociés (à partir de 20€ la nuit) disponibles en exclusivité. "Notre site se démarque grâce à son exclusivité sur un nombre aussi important de logements et sa capacité à offrir un rapport qualité/prix élevé", affirme Alix Tafflé. Porté par son succès en France, il démarre son expansion à l'international en se rapprochant de groupes immobiliers étrangers en Espagne, Royaume-Uni, Etats-Unis, etc.

Un usage "pro" issu du mode "perso"

Créé il y a trois ans pour répondre à une demande de logements à louer par des particuliers pour des particuliers, le site a rapidement constaté que les locataires de ses hébergements avaient naturellement le réflexe de se connecter pour leurs déplacements professionnels. Résultat, il s'est ouvert au business travel avec une offre double: d'une part des logements de particuliers (studios, T1, T2,...) à louer mais aussi des logements vacants mis à sa disposition en exclusivité par des professionnels de l'immobilier ou de l'hôtellerie (apart'hotels, résidences jeunes actifs, résidences hôtelières).

Offrant à ses locataires des factures (avec récupération partielle de TVA) et des contrats de location, le site peut répondre à une demande alternative de logements par les voyageurs d'affaires. "Aujourd'hui 60% des réservations sont faites par des professionnels sur MorningCroissant.fr. La commission est payée à hauteur de 15% par le locataire, et 3% par le bailleur, offrant un modèle économique classique de ce mode d'hébergement, en plein développement auprès des voyageurs d'affaires", indique Alix Tafflé.

Chiffres clefs

Présence dans plus de 750 villes en France
13 000 hébergements proposés
Durée moyenne des séjours : 10 nuitées
60 % de voyageurs d'affaires, 40% de voyageurs particuliers
Tendance actuelle de 300 000 nuitées réservées par an
Une croissance à trois chiffres en 2015 par rapport à 2014