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Voyage d'affaires: les entreprises ont réservé plus de chambres en 2015

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Selon une étude HRG, le nombre de chambres d'hôtels réservées par les entreprises dans le monde a augmenté sur le premier semestre 2015, comparé au premier semestre 2014 et que les prix des nuités augmentent dans les mégalopoles plus qu'en région. La loi de l'offre et de la demande !

Voyage d'affaires: les entreprises ont réservé plus de chambres en 2015

Le nombre de chambres d'hôtels réservées par les entreprises dans le monde a augmenté sur le premier semestre 2015, comparé au premier semestre 2014, selon la 22e étude biannuelle de HRG, entreprise internationale de gestion des déplacements. "Cette demi-année a été intéressante pour le marché hôtelier", se réjouit donc Margaret Bowler, directrice monde des partenariats hôteliers qui voit, dans ces résultats un "bon baromètre de la croissance économique."

L'étude, qui s'intéresse aussi au prix des nuités, montre que 31 des top villes ont subi une hausse du prix moyen par chambre, avec seulement 15 villes ayant enregistré une baisse, et 5 qui restent constantes.

Selon HRG, "les mégalopoles continuent de dominer et les villes secondaires continuent de faire face à un prix moyen par chambre très disparate, ce qui montre que les performances régionales sont diminuées face à celles des mégalopoles". Les facteurs influençant les prix moyens par chambre de cette période demeurent l'évolution des taux de change et les situations où l'offre est plus forte que la demande. "Les marchés deviennent mondialement plus fragmentés et tenant compte, non seulement de la stature actuelle des mégalopoles face à l'importante diminution des régions, mais aussi des tendances urbaines différentes au sein d'une même ville", commente Margaret Bowler. "Cette fragmentation dans la ville est parfaitement illustrée si l'on regarde New York. La zone de Times Square est le nid de nouveaux hôtels ce qui a donné lieu à une stagnation des ARR (prix moyen de la chambre) alors que dans d'autres parties de la ville, les ARR continuent d'augmenter. Ceci peut profiter clairement à l'entreprise cliente pour lesquels les voyageurs peuvent réserver dans ces zones de la ville et ainsi bénéficier des meilleurs prix."

Les faits marquants en un petit tour du monde:

- A Paris. De nouveaux hôtels ont ouvert à Paris en ce début d'année 2015. Une légère faiblesse sur la saison des salons a entraîné une baisse du prix moyen par chambre.

- A Madrid. La capitale espagnole a connu une reprise de l'économie. Les hôtels haut de gamme ont vu leur demande augmenter en raison d'une amélioration du climat des affaires locales.

- A Francfort. La ville vient d'entrer dans la saison haute des salons. Cette année chargée accueille des événements qui ont lieu tous les deux ans. La demande surpasse l'offre, ce qui entraîne une forte hausse des prix.

- A Londres. A première vue, Londres reste relativement stable. Cependant, si nous regardons plus en détails, nous observons que l'hôtellerie haut de gamme a vu son prix moyen par chambre s'effondrer, profitant aux hôtels bas de gamme et moyenne gamme dont le prix moyen par chambre a légèrement augmenté. Ceci est lié à l'augmentation de la livre sterling par rapport à l'euro.

- A Genève, la suppression du plafond entre le franc suisse et l'euro a fait augmenter les prix et ralentir la demande. Les voyageurs d'affaires ont eu tendance à baisser la gamme des hôtels choisis.

- A Berlin, Boston, Chicago, Francfort et San Francisco. Les salons continuent d'apporter un impact positif sur le prix moyen par chambre de Berlin, Boston, Chicago, Francfort et San Francisco. Elles affichent toutes des résultats en hausse.

"La flexibilité va rester un différenciateur clé pour les programmes hôteliers", conclut Margaret Bowler. "Non seulement en termes de capacité à bénéficier de la fragmentation dans la ville comme détaillée précédemment, mais également en termes d'augmentation des stocks de nouveaux lits dans les diverses gammes - service minimum pour les budgets réduits, service tout compris pour les petites et moyennes entreprises, etc. Ceci offre au client un choix meilleur et plus large."