En ce moment En ce moment

[Tribune] Voyageurs d'affaires de demain, épicuriens 2.0 et tourisme d'affaires

Publié par le - mis à jour à
[Tribune] Voyageurs d'affaires de demain, épicuriens 2.0 et tourisme d'affaires

Smartphones et tablettes sont devenus les outils de prédilection des voyageurs d'affaires pour gérer vie professionnelle et déplacements. Voilà pourquoi de nombreux acteurs de l'économie collaborative rivalisent d'ingéniosité pour les séduire et leur offrir une expérience personnalisée.

  • Imprimer

L'expérience client, une exigence de tous

Ces dernières années ont été marquées par la montée en puissance des plateformes collaboratives. Elles auront sûrement tendance à se multiplier de manière exponentielle dans les années à venir. Ainsi, certaines plateformes proposent des services partiels et d'autres recouvrent l'ensemble des besoins. Une nécessité pour que l'expérience client soit parfaite.

Aujourd'hui, si une plateforme n'adapte pas son offre à une différente typologie de consommateurs, qui souhaitent acheter à l'instant T et en quelques clics, elle est vouée à disparaître. En effet, acheter un billet d'avion ou réserver une chambre d'hôtel, une salle de réunion en last minute, depuis son smartphone, est devenu une constante.

De ce fait, pour fidéliser l'utilisateur et l'inciter à revenir, certaines plateformes ont mis en place la possibilité d'évaluer la prestation : qualité de l'accueil, confort, service client... L'accompagnement constitue un point essentiel de fidélisation et permet d'établir une relation de confiance avec les clients. Aussi, pour engager et fidéliser ces derniers, l'expérience doit être fluide, de bout en bout, y compris à l'étape de paiement.

La qualité des systèmes de paiement sur les plateformes collaboratives est partie intégrante de l'expérience utilisateur. Proposer plusieurs systèmes de paiement (par carte bancaire, par virement bancaire ou par carte prépayée) agiles et sécurisés permet d'optimiser les relations avec la clientèle d'une part et de se différencier dans un marché très concurrentiel en simplifiant les transactions d'autre part.

"Bleisure", une notion qui donne du sens au voyage d'affaires

Pour profiter pleinement de leur déplacement professionnel, la génération Y, dite millennials, cherche de plus en plus à y ajouter loisir et plaisir. Les voyageurs d'affaires modernes souhaitent désormais vivre une vraie expérience de voyage mariant travail et plaisir. Contraction de "business" et "leisure", l'expression anglo-saxonne "bleisure" illustre une nouvelle tendance de voyage d'affaires où la frontière entre vie professionnelle et vie privée est de plus en plus ténue.

Pour répondre à cette nouvelle tendance de faire du "business trip", les plateformes peuvent proposer des offres packagées, une sorte d'offre tout en un qui s'adapte aux nouveaux usages. Une façon d'être en phase avec les nouveaux voyageurs d'affaires qui ont besoin d'avoir un panel de services à leur disposition dans lequel il leur suffira de piocher pour trouver ce dont ils ont besoin : réserver un logement, un billet d'avion ou encore une salle de réunion depuis une seule plateforme pour avoir un service complet.

"Connect ergo sum", des voyageurs d'affaires de plus en plus technophiles

"Ultra connectés", "hyper mobiles" mais aussi adeptes de l'interactivité, les millennials, aussi appelés digital natives, sont des fervents utilisateurs des nouvelles technologies et s'en servent pour gérer leurs déplacements professionnels. Raison pour laquelle de nombreuses plateformes collaboratives proposent des services complémentaires, accessibles depuis smartphone, tablette ou PC.

Aussi, la multiplication de ces terminaux nomades a créé le besoin de flexibilité et réactivité, le pouvoir de tout "contrôler" à distance. Entrer dans une chambre d'hôtel avec un système de reconnaissance, ouvrir la porte avec son smartphone, acheter en ligne depuis une application mobile ou automatiser la gestion de ses notes de frais sont autant d'innovations technologiques plébiscitées par les voyageurs d'affaires 2.0.

Stéphane Leclerc est directeur commercial chez Choose and Work, plateforme de réservation d'espaces de travail.

Stéphane Leclerc

La rédaction vous recommande

Par AirPlus

Avec la multiplication des deplacements professionnels la gestion des depenses devient un reel enjeu pour les entreprises Vous cherchez une [...]

Sur le même sujet