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Travel Management : les PME ont leur livre blanc

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"Structurer le Travel Management au sein des PME-PMI", tel est le nom du livre blanc lancé par l'AFTM, Association française des travel managers, pour aider les petites structures à gagner en maturité en matière de gestion des déplacements pro. Un outil clé en main accessible gratuitement en ligne.

Travel Management : les PME ont leur livre blanc

Qui a dit que l'optimisation des dépenses voyages était l'apanage des grands comptes ? Certainement pas l'AFTM (Association française des travel managers) qui vient de lancer, à l'occasion d'Univ'Air Plus 2014, la sixième édition de son livre blanc intitulé " Structurer le Travel Management au sein des PME-PMI ". L'objectif d'un tel ouvrage qui s'adresse avant tout aux 164 000 PME-PMI et 4 600 ETI dont les salariés se déplacent régulièrement : " favoriser la diffusion des bonnes pratiques en terme d'achats de voyage dans les petites structures, souvent dépourvues de moyens adaptés en la matière ", rappelle Michel Dieleman, président de l'AFTM.

Un ouvrage qui s'inscrit dans le présent

Accessible gratuitement en ligne, ce livre blanc a été réalisé à partir d'une étude recensant les besoins de 76 PME-PMI en matière de gestion des voyages d'affaires. " S'il en ressort que le travel management n'est pas un sujet stratégique pour certaines PME, nombre d'entre elles souhaitent toutefois mieux structurer et optimiser cette activité. Or, en matière d'outils dédiés, de définition d'une politique voyage, etc., elles sont encore à mille lieux des grands comptes, constate Michel Dieleman, c'est pourquoi ce livre blanc, qui s'inscrit dans le présent, a pour vocation de faire évoluer les pratiques dès maintenant ! ".

Pistes efficaces d'optimisation

Fruit d'un vrai travail d'immersion au coeur de ces entreprises et de leurs enjeux au regard des déplacements professionnels, cet ouvrage pédagogique a donc été pensé comme un outil clé en main d'aide à la décision. Vous y trouverez des éclairages, des modèles d'organisation, mais aussi des recommandations permettant au décisionnaire comme au gestionnaire, de mettre en oeuvre des pistes efficaces de rationalisation des dépenses. Pour permettre un déploiement rapide de telle ou telle clé d'optimisation, le livre blanc est structuré en fonction de trois objectifs fondamentaux : favoriser l'efficacité du déplacement, contrôler les dépenses et professionnaliser les acteurs internes.