Mon compte Devenir membre Newsletters

Tendances des réunions et événements en 2018 : une hausse globale des coûts

Publié le par

Le coût journalier global des dépenses consacrées aux réunions et événements, par participant, a augmenté partout dans le monde en 2017. Cette hausse devrait se poursuivre l'année prochaine, selon le rapport 2018 de CWT sur les futures tendances des réunions et événements.

Tendances des réunions et événements en 2018 : une hausse globale des coûts

Publié ce 7 septembre par CWT Meetings & Events (CWT M&E), la division événementielle de Carlson Wagonlit Travel, le rapport 2018 de CWT sur les futures tendances des réunions et événements détaille les différences régionales, les projections de coûts ainsi que les dernières tendances de l'industrie et les principales destinations. "Globalement, les coûts sont en hausse sur les principaux marchés des réunions et événements", explique Cindy Fisher, Senior Vice President & Global Head de CWT M&E. "Avec une augmentation de 3,5 % des tarifs aériens et de 3,7% des tarifs hôteliers prévue pour l'année prochaine, cette tendance devrait se maintenir."

Ce phénomène, précise-t-elle, aura un impact conséquent sur un certain nombre de destinations clés dont Londres, São Paulo et Rio de Janeiro, qui pourront subir des baisses de fréquentation l'année prochaine.

Le transport aérien mondial devrait accroître ses capacités d'environ 7 % en 2017 et 6 % en 2018. La segmentation des tarifs aériens renforce leur attractivité auprès des voyageurs, qui peuvent choisir un tarif économique de base avec restrictions ou différents tarifs surclassés avec des options de services spécifiques. Dans le secteur hôtelier, les établissements cessent progressivement de proposer des prix fixes et négociés avec les acheteurs d'entreprise, pour évoluer vers une tarification dynamique.

Tendances et conseils pour améliorer les réunions et événements en 2018

Au-delà des statistiques, le rapport explique les fondamentaux de l'organisation de réunions et événements ainsi que les dernières tendances et recommandations dans le secteur, dont cinq en priorité, selon Cindy Fisher :

1. Focus sur le "pourquoi" ? - "Fixez des objectifs initiaux clairs qui serviront à définir votre budget. Insistez sur l'engagement des participants et mesurez les performances"

2. Budget - "Commencez toujours par évaluer le budget prévisionnel de l'événement. Il est impératif que le ROI soit évident pour tous afin de maintenir le niveau des investissements et de garantir la réussite des réunions"

3. Expérience du participant - "Simplifiez autant que possible l'ensemble du processus"

4. Technologie - "Utilisez la technologie pour faciliter les échanges et créer des expériences conviviales personnalisées"

5. Sécurité - "Lors de la planification, tenez compte du niveau de risque dans chaque situation pour garantir la sécurité physique et informatique, sans perturber les participants"

Lire la suite en page 2 : Projections de coûts, dernières tendances de l'industrie et principales destinations