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Séminaires : quand originalité doit rimer avec coûts maîtrisés

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Malgré un contexte difficile et tendu, les entreprises ne font pas l'impasse sur les séminaires. Toutefois, elles revoient leur copie pour organiser des manifestations attractives et, surtout, économiques...

Séminaires : quand originalité doit rimer avec coûts maîtrisés

Restriction budgétaire oblige, la destination reste le critère qui pèse le plus dans la balance des acheteurs au moment d'organiser un séminaire. Conséquence de quoi, "90% des grands groupes choisissent de rester en France", indique Philippe Perrier, directeur général de Kunsidi, expert en séminaires et conventions. Cette tendance s'explique aussi par la compression souhaitée du temps dédié à ­l'acheminement des participants. "Paris reste en tête grâce à sa convergence d'accessibilité, devant les villes de bord de mer et la montagne", précise Philippe Perrier.

L'ère des destinations exotiques serait-elle révolue? À Isabelle de Ponfilly, directrice commerciale Yachts Lieux et Marques de Prestige Sodexo, d'apporter des éléments de réponse: "L'exotisme du moment, c'est une prestation événementielle maîtrisée qui ne laisse aucune place à l'incertitude ni à ­l'approximation. Plus exigeants, les acheteurs veulent faire vivre une expérience originale aux participants tout en étant très regardant quant à son rapport ­qualité/prix."

Accessible, modulable et équipé à souhait

De ce fait, les directions achats ont plutôt tendance à porter leurs choix sur des lieux faciles d'accès, proches d'un aéroport, d'une gare ou directement installés en centre-ville. L'Hôtel des Trois Hiboux a ainsi l'avantage de se situer à 15 minutes de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, tout en étant "au vert". C'est également le cas des Salons Nework, espace éco-construit de 800 m² inauguré en ­septembre dernier à proximité du nouveau centre Beaugrenelle et du quartier d'affaire d'Issy-les-­Moulineaux. Ou encore des Bateaux Parisiens qui proposent des croisières privatives au départ de la Tour Eiffel.

Autre impératif sur lequel les acheteurs ne sont pas près de lâcher: l'interconnectivité du site. "C'est devenu une condition sine qua non. De même, les acheteurs recherchent des sites en mesure de leur fournir tout le matériel nécessaire à une parfaite transmission ­qualitative de l'image et du son", souligne Isabelle de Ponfilly.

Les espaces séminaire se doivent d'être équipés à souhait et modulables afin de scénariser au mieux chaque événement. C'est dans cet esprit que le groupe Lucien Barrière entreprend, depuis 2014, la modernisation de l'ensemble de ses salles de séminaire. La qualité de la gastronomie entre également en ligne de compte, "particulièrement pour les groupes internationaux; la France étant le pays de la gastronomie par excellence", rappelle Cécile Soetens, responsable du développement au sein du service conventions et séminaires du Parc Astérix. C'est d'ailleurs ce qui explique le succès des packages tout-en-un, incluant une dimension loisir. "De par leur positionnement, les resorts sont très prisés en ce moment. Ils sont compétitifs, conviviaux et offrent un produit "all in one" incluant la partie ­professionnelle mais également les activités de team building, renforçant ainsi leur image et la cohésion des équipes", soutient Philippe Perrier. L'Hermitage Barrière La Baule met ainsi la barre très haute avec son centre de thalassothérapie de 3 000 m², son casino et ses animations sportives pour une clientèle business, comme ses challenges en catamarans ou ses rallyes voitures.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l'article suivant: 10 séminaires qui sortent vraiment de l'ordinaire.