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Le point sur les révolutions en cours et à venir dans le travel

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IFTM Top Résa : voici le programme dédié aux travel managers. Ensemble, vous pourrez réfléchir aux grandes tendances actuelles, aux révolutions en cours et à venir, débattre de l'avenir du métier et de ses nécessaires adaptations. Consultez aussi le programme dédié au Mice.

Le point sur les révolutions en cours et à venir dans le travel

Pour tous les travel managers, le salon IFTM Top Resa qui se tiendra du 29 septembre au 2 octobre 2015 à Paris (Hall 1 au Parc d'exposition de la Porte de Versailles) sera l'occasion de faire le point sur ce métier, sur les évolutions en cours et de se projeter dans les années à venir. Pour enrichir votre réflexion, et échanger/débattre avec les autres acteurs du travel, vous pourrez, par exemple assister à ces tables ronde: "Quand le Transaction Fee sonne le glas modèle actuel" ou "Les points de vente à bout de souffle, vers la fin des politiques voyageurs" ou "L'Open Booking, une mode, une tendance, un fantasme ? Une prochaine réalité ?" ou bien L'avenir des déplacements professionnels sera à la main ou au poignet du voyageur d'affaires" parmi bien d'autres débats qui s'annoncent très intéressants. Voir le programme ci-dessous:

MARDI 29 SEPTEMBRE

"Secteur public ou secteurs publics en matière de Travel Management ?" - (10H15) stand AFTM

Avec l'aide d'adhérents et d'experts, l'AFTM fera la lumière sur ce ou ces secteurs qui se sont massivement saisis de la nécessité de maitriser et d'optimiser les déplacements professionnels au cours de ces 24 derniers mois. Eclairages, particularités, analogie avec le secteur privé, règlementations spécifiques, sont autant de sujets qui seront abordés au cours cet atelier.

"Quelle carte de paiement ? Pour quoi ? Pour qui ?" - (14H30) - stand AFTM

Les entreprises cherchant à maitriser et optimiser leurs dépenses liées aux déplacements professionnels se tournent naturellement vers les cartes de paiement corporate car ces dernières permettent de couvrir la quasi-totalité des frais professionnels tout en automatisant les flux comptables. Les entreprises se retrouvent cependant confrontées à une offre abondante de produits cartes.

Les problématiques pour l'entreprise au moment des choix sont alors les suivantes : Comment identifier les réels besoins parmi les cartes logées, les cartes achats, les cartes affaires, les cartes "virtuelles", etc. ? Comment satisfaire les différents besoins des collaborateurs d'une même entreprise tout en limitant le nombre des fournisseurs ? Comment traiter les programmes de fidélité liés aux cartes ? Les solutions globales existent-elle vraiment ? Enfin, la facturation de frais prônée par certains prestataires va-t-elle changer la donne ? En résumé, " quelle carte ? Pour quoi ? Pour qui ? Pour quel périmètre ? Local ou global ? Comment?

MERCREDI 30 SEPTEMBRE

"L'Open Booking, une mode, une tendance, un fantasme ? Une prochaine réalité ?" (10H15) stand AFTM

Et si nous en parlions ensemble? Que se passe-t-il réellement dans vos entreprises? Comment gérez-vous cet éventuel problème? Le craigniez-vous? que nous proposent nos prestataires ? Au-delà d'une explication de texte sur le sujet, l'AFTM vous livrera les réflexions et quelques conclusions du groupe d'adhérents et de partenaires qui a travaillé sur le sujet tout au long de l'année.

"Qui sont les voyageurs d'affaires ?" (11H15) stand AFTM

Comment a évolué le voyageur d'affaires au fil des ans ? Quels sont les facteurs qui l'ont amené à modifier ses comportements ? Existe-t-il une photographie ou des photographies du ou des voyageur(s) version 2015 ? Est-il nécessaire de réconcilier le voyageur et l'entreprise sur le sujet des déplacements professionnels et comment ? Dans le cadre de la réalisation de son livre blanc 2015 sur le sujet, l'AFTM a organisé une grande enquête indépendante et objective auprès de centaines de voyageurs dans tous les types d'entreprise. Nous vous proposons dans cet atelier de vous restituer le contenu statistique de cette enquête tout en vous livrant les clés d'analyse et de compréhension qui permettront de décrypter le ou les portraits robots du voyageur d'affaires en fonction de la taille mais aussi des spécificités des entreprises.

Le baromètre annuel du voyage d'affaires - (14h30/15h) salle Agora

Le tant attendu baromètre annuel 3mundi/EPSA/Déplacements Pro. Nous vous donnerons une photographie du secteur vu par les voyageurs d'affaires et uniquement les voyageurs d'affaires. Leurs (nouvelles) attentes, leurs ressentis, leurs craintes. Nous vous donnerons toutes les clés pour décrypter le marché et apporter toute la valeur ajoutée attendue par vos voyageurs ! Le rendez-vous inaugural à ne surtout pas manquer...

Focus Innovation - L'avenir des déplacements professionnels sera à la main ou au poignet du voyageur d'affaires (15h15 - 15h 45) salle Agora

Depuis quelques temps l'innovation et la digitalisation sont au coeur de l'actualité du voyage d'affaires. Le sujet fait le buzz... Mais finalement gadgets ou réelles solutions pour les déplacements professionnels ? Nous ferons pour vous un tour d'horizon à 360° des produits proposés et des utilisations faites de ces derniers par le voyageur d'affaires. En exclusivité nous vous donnerons également un aperçu de ce qui nous attend. Une conférence à mi-chemin entre réel et science-fiction !

Bilan 2015 du voyage d'affaires et perspectives 2016 (16h00 - 16h45) salle Agora

Comme tous les ans, EPSA vous présentera son bilan 2015 du voyage d'affaires ainsi que les perspectives pour 2016. Tous les périmètres seront passés à la loupe : TMC, compagnies aériennes, transport ferroviaire, hôtellerie... De quoi vous donner des idées et de nouveaux leviers d'économies pour l'année 2016.

JEUDI 1er OCTOBRE

"Quels sont les nouveaux "secteurs" et "activités" liés aux déplacements professionnels que le TM devra/doit maîtriser ?" Jeudi 1er octobre (10H15) stand AFTM

Le Travel Manager a aujourd'hui une bonne maitrise de l'aérien, de l'hôtellerie, du ferroviaire, la flotte automobile (surtout la courte durée), du réseau d'agences, des moyens de paiement et de la gestion des notes de frais ou encore la gestion des réservations en ligne dont le niveau de maitrise est variable selon les entreprises. Néanmoins, les frontières du travel manager évoluent constamment. Le TM se doit aujourd'hui d'avoir également une " connaissance " sinon une " maitrise " des activités annexes au déplacement : restauration, transport terrestre, réservation de salles de réunion (small meetings), les taxis, notamment. Quelles sont les solutions sur le marché ? Sont-elles " interfacables " avec les outils de l'entreprise ? Comment optimiser et " tracer " ces dépenses particulières ? A l'aide de ses partenaires et adhérents les plus experts sur le sujet, l'AFTM explorera ces " nouvelles frontières " tout en livrant des clés et conseils pour mieux les maitriser.

"Sureté / sécurité et travel management : les clés d'une collaboration réussie", jeudi 1er octobre (11H15)- stand AFTM

La sureté / sécurité est un sujet qui revient régulièrement au sein de l'industrie du Travel en raison des multiplicatiples expositions aux risques auquel peut être exposé un voyageur d'affaires. Cependant les conférences se succèdent et les contenus délivrés durant celles-ci demeurent souvent limités au stade de la sensibilisation. Les Directions Sûreté et les Travel Managers doivent se concerter pour travailler la main dans la main. Au travers d'expériences réussies et de collaborations efficaces, nous tracerons les bases méthodologiques d'une collaboration entre deux secteurs de l'entreprise qui ont tout intérêt à unir leurs forces.

Les points de vente à bout de souffle, vers la fin des politiques voyageurs (15h15-16h00) salle Agora

Nouveaux outils, nouvelles génération de voyageurs, nouveaux comportements... Et si la politique de voyages était devenue obsolète ? Pour répondre aux défis actuels, des évolutions sont nécessaires pour mieux piloter les dépenses et contrôler les voyageurs. Alors que ces derniers attendent liberté de choix et personnalisation de l'offre, comment faire accepter de nouvelles règles ? Comment renouer avec le cercle vertueux d'une maitrise de vos déplacements professionnels.. ? Nous vous proposerons des solutions et répondrons à vos questions pour mettre en place une politique DU voyageur.

Quand le Transaction Fee sonne le glas modèle actuel (16h15-16h45) salle Agora

Le système actuel de rémunération de l'agence de voyages est basé sur le transaction fees. Depuis des années les acheteurs négocient ces derniers à la baisse. Faire toujours plus avec toujours moins... Est-ce viable ? Est-ce raisonnable ? Nous aborderons ce sujet avec les principaux acteurs concernés et nous verrons qu'il existe des raisons d'espérer car les agences de voyages ont (enfin) de nouveaux modèles à vous proposer. Alors arrêtons de négocier exclusivement sur les 5% de la dépense qui correspond en moyenne au cout de l'agence et travaillons (enfin) sur les 95% restants. Tous les espoirs sont permis.

Panorama général sur la distribution. Quand les dessous du PNR vous sont dévoilés (17h00-17h45) salle Agora

Le monde des déplacements professionnels est un monde fortement intermédié... Avec cependant des différences notables entre l'aérien, le ferroviaire et l'hôtellerie. En vous présentant la chaine de distribution pour chaque type de prestation nous essaierons de comprendre pourquoi. Une vraie étude de cas pour comprendre les dessous du secteur, les enjeux et vous donner les clés pour un meilleur suivi et une meilleure consolidation de vos dépenses... Ne l'oubliez pas, le PNR reste encore le maitre du jeu !

Pour connaître l'intégralité du programme voyage d'affaires, les intervenants et les événements festifs en détails, cliquer ici

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