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Lufthansa fait le plein de nouveautés

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Lufthansa lance Eurowings et ambitionne de devenir le numéro 3 du low-cost derrière Easyjet et Ryanair. Mais la compagnie fait aussi le plein de nouveautés services en équipant sa flotte en wifi et avec une nouvelle business class.

Lufthansa fait le plein de nouveautés

Le groupe Lufthansa a fait le plein d'annonces lors d'un petit-déjeuner presse le 22 septembre dernier.

Lufthansa lancera Eurowings, la compagnie soeur de Germanwings à partir du 25 octobre depuis l'aéroport de Bonn/Cologne en Allemagne. Cette nouvelle société Eurowings Europe GmbH, créée cet été, constitue la première étape d'un développement plus global, visant l'installation de plusieurs bases opérationnelles en Europe. "Nous ambitionnons de devenir le numéro 3 derrière Easyjet et Ryanair en nombre de passagers européens", s'enthousiasme Martin Riecken, directeur Europe de la communication Lufthansa. D'ailleurs, une centaine d'avions de la division low-cost devraient être mis en circulation dans les 2 à 3 prochaines années.

Wifi et nouvelle business class

La compagnie a lancé un grand programme de rénovation sur l'ensemble de sa flotte long-courrier et développé une nouvelle business class. Ainsi, les 106 appareils des vols long-courrier disposent de nouveaux sièges et cabines en business. En appuyant simplement sur un bouton, le siège se transforme en lit entièrement inclinable de 1,98 m de long. Et l'espace entre les sièges permet une plus grande intimité. Enfin, le service de restauration a été entièrement repensé à bord de l'A380 et des vols à destination des pays du Golfe et de l'Asie. "On s'oriente plus vers un restaurant haut de gamme que vers le simple plateau repas sur un chariot", précise Steffen Weinstok, directeur général Lufthansa France et Benelux.

Autre nouveauté : le wifi. A partir de l'été 2016, Lufthansa sera le premier groupe aérien européen à proposer l'accès internet haut-débit sur les vols court et moyen-courrier. Le service permettra aux passagers d'accéder à internet sur leurs appareils mobiles grâce au wifi. Ces derniers pourront également recevoir et envoyer des SMS mais aussi transférer des données. Mais attention, les appels téléphoniques ne seront pas autorisés.

Enfin, Lufthansa recentre sa stratégie sur le premium et la qualité des nouveaux services. "Les services annexes (bagages supplémentaires, etc...) peuvent représenter jusqu'à 30% du chiffre d'affaires sur certaines compagnies. Aujourd'hui, une compagnie aérienne a besoin de revenus supplémentaires pour être profitable", explique Steffen Weinstok, directeur général Lufthansa France et Benelux. De nouveaux tarifs en Europe sont effectifs sur des vols effectués avec myAustrian, Lufthansa et Swiss. Parmi ces nouveaux services supplémentaires et donc facturés sur la business class, on trouve : l'enregistrement prioritaire, l'embarquement prioritaire, un siège voisin inoccupé ou encore un contrôle de sécurité rapide.

Au final, l'objectif de la compagnie allemande est de rejoindre le cercle très fermé des compagnies aériennes "5 étoiles" (classement Skytrax) et de devenir ainsi la 1ère compagnie aérienne européenne à y parvenir.

Lire en page 2 : Reconquérir la distribution ou la polémique de la surtaxe Lufhtansa