Mon compte Devenir membre Newsletters

Localisation, conformité et expériences clients digitales seront les grandes tendances MICE de 2018

Publié le par

American Express Meetings & Events prévoit une croissance et une concurrence accrue dans le secteur de la gestion de réunions et d'événements en 2018.

Localisation, conformité et expériences clients digitales seront les grandes tendances MICE de 2018

L'optimisme sur les perspectives de croissance est de mise pour le secteur de la gestion de réunions et d'événements. Selon les prévisions globales 2018 d'American Express Meetings & Events, cette progression sera générée par un renforcement de la concurrence pour gagner des parts de marché, par des investissements importants et par une volonté de consolidation des achats.

La localisation des programmes de réunions et d'événements sera une tendance forte de l'année prochaine dans le monde entier. Les professionnels du secteur souhaitent en effet développer la flexibilité et la variété de leurs offres pour répondre aux besoins spécifiques de leurs clients et faciliter l'adoption des politiques en la matière. Le lien entre politique de conformité et sécurité dans le paysage géopolitique actuel est également un sujet clé - le rapport intègre d'ailleurs une section dédiée aux défis de conformité et de gestion du risque pour les événements d'entreprise en Chine.

La transformation numérique du secteur se poursuivra également en 2018, notamment sur le management end-to-end des opérations et sur "l'expérience participant", annonce American Express Meetings & Events. Le potentiel des nouvelles technologies comme la réalité virtuelle (RV) et l'intelligence artificielle (IA), couplé à l'évolution constante des applications mobiles et des solutions de meeting hybrides, sont source d'innovation et d'opportunités à forte valeur ajoutée pour les organisateurs et les participants. "Après une année 2017 mitigée, 2018 s'annonce plus positif au niveau mondial en termes de dépenses et de nombre de réunions et de participants. En parallèle, les organisateurs de réunions et d'événements prioriseront l'expérience et l'engagement des participants. Par conséquent, nous prévoyons l'émergence de meetings plus courts et plus efficaces", explique Issa Jouaneh, Senior Vice President et General Manager d'American Express Meetings & Events. "Les contextes économique et politique continueront d'apporter leur lot d'incertitudes, mais les professionnels de ce secteur resteront persévérants et concentrés sur la réussite des projets", ajoute-t-il

En Europe (tous les détails concernant l'Amérique du Nord, L'Amérique Centrale / du Sud et L'Asie Pacifique sont disponibles dans l'étude complète - à télécharger: ici), le contexte géopolitique actuel entraîne un niveau de confiance dans le secteur très variable selon les pays. Le Royaume-Uni, la Belgique et les Pays-Bas se montrent les plus optimistes à travers plusieurs indicateurs. Les Britanniques et Polonais prévoient une augmentation des dépenses liées aux réunions et événements, alors que les répondants d'autres pays prédisent une diminution ou une stabilisation de l'activité en 2018. A l'exception du Royaume-Uni, les pays européens envisagent de réduire les dépenses pour les participants par rapport à l'an dernier.

Pour compenser la hausse des coûts, la durée des réunions et événements et les activités optionnelles seront limitées. Elément différenciant par rapport aux autres régions, les pays européens prévoient invariablement l'organisation de meetings plus courts.

Pour la 7e année consécutive, les prévisions globales Meetings & Events 2018 sont tirées d'un sondage complet réalisé auprès des professionnels et fournisseurs du secteur de la gestion de réunions et d'événements, de données sectorielles, d'entretiens de fond avec des organisateurs, des acheteurs et des fournisseurs meetings, aérien et terrain du monde entier. Les prévisions, menées par American Express Meetings & Events, examinent les budgets, dépenses, nombre de réunions et événements, périodes clés et autres mesures spécifiques du secteur par région géographique. Le rapport fournit également des clés de lectures des tendances 2018.Télécharger l'étude: cliquer ici
Mot clés : Mice

la rédaction