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Les voyageurs d'affaires, toujours plus accros aux outils mobiles

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D'après une étude réalisée par Expédia, les appareils mobiles occupent une place essentielle dans le quotidien des voyageurs d'affaires. Des outils qu'ils plébiscitent aussi bien lors de leurs déplacements que pour organiser en amont leurs voyages. Focus.

Les voyageurs d'affaires, toujours plus accros aux outils mobiles

Jamais sans mon smartphone ! Telle est la devise des voyageurs d'affaires français à en croire la dernière étude d'Expedia.fr, acteur mondial du voyage en ligne, menée dans 25 pays et dont les résultats ont été publiés hier. En France, ils seraient ainsi 77 % à ne pas partir sans leur smartphone et 65 % sans leur ordinateur portable, selon le baromètre.

Véritables compagnons de route propres à simplifier et agrémenter un déplacement, les appareils mobiles occupent ainsi une place " essentielle " au quotidien pour 69 % des voyageurs français, loisirs et affaires confondus. Pour 52 % d'entre eux, la perte de leur appareil mobile équivaudrait à la perte de leurs données personnelles.

Pour quels usages nos voyageurs recourent-ils à de tels outils ? " En déplacement, le voyageur utilise son appareil mobile pour bien entendu travailler, mais aussi effectuer des recherches, donner son avis sur les restaurants, se plaindre auprès des prestataires de services et consigner chaque détail de ses voyages", détaille Fabrizio Giulio, directeur général d'Expedia.fr

Planifier son déplacement

Si les ordinateurs fixes et portables constituent les principaux outils de réservation d'un voyage, 68 % des voyageurs d'affaires français utilisent leur smartphone pour planifier leurs déplacements, et 76 % ont recours à des tablettes. Ces deux appareils sont les plus souvent utilisés pour réserver un vol, notamment au dernier moment (22 % et 33 %), rechercher une destination (23 % et 32 %) et planifier un itinéraire (22 % et 27 %). Ils servent aussi à sélectionner des hôtels, à recevoir des alertes sur les vols (retards, grèves...) et à s'enregistrer sur des avions. Globalement, 28 % des salariés dotés d'un appareil mobile utilisent un smartphone ou une tablette pour réserver un hôtel.

Wifi gratuit

A la question sur le classement des prestations hôtelières en matière de technologie mobile, les voyageurs, tous pays confondus, citent en tête de leurs priorités le "wifi gratuit", devant l'accès à l'Internet haut débit, la connectivité dans la chambre et le recours à un espace affaires équipé d'ordinateurs et d'imprimantes. En France, 84 % des voyageurs d'affaires attribuent une importance primordiale au wifi gratuit, considéré comme la toute première prestation qu'un hôtel puisse offrir.

Dernier enseignement de taille tiré de l'enquête : en dépit du désir fort des voyageurs français de rester connectés lors de leurs déplacements et de disposer d'outils intuitifs pour leurs besoins pro comme perso, 12 % seulement d'entre eux se déclarent prêts à acheter un forfait d'itinérance internationale (roaming) contre 35 % des voyageurs dans le monde. Alors que 68 % des Indiens se disent disposés à le faire. Signe que le coût de la mobilité connectée doit encore être supporté en France par les entreprises.


Zoom : De nouvelles solutions surfant sur la mobilité connectée

Expedia emploie les grands moyens pour mieux répondre aux besoins des voyageurs de plus en plus mobiles. Et ce, en lançant une nouvelle page d'accueil de son site expedia.fr bien plus épurée et mettant en valeur son interface de recherche. Adaptée aux différentes tailles d'écran, la nouvelle page d'accueil est optimisée pour les ordinateurs et appareils mobiles avec un téléchargement de pages deux fois plus rapide et l'apparition de l'assistant de réservation en seulement une seconde.

D'ici la fin de l'année, l'agence de voyage va aussi proposer une application repensée et inédite pour tablettes "Expedia Hôtels et Vols" propre à favoriser une meilleure expérience utilisateurs. En 2015, elle lancera en France la fonctionnalité "Scratchpad", un bloc note en ligne facilitant la réservation sur mobile pour les voyageurs en leur permettant de mémoriser et actualiser automatiquement leur historique de recherche afin de leur éviter de ressaisir systématiquement leur itinéraire.