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Laurent Queige (Welcome City Lab): "Nous aidons les start-up du voyage d'affaires à progresser plus rapidement"

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Le Welcome City Lab, incubateur spécialisé dans l'émergence des offres innovantes pour le tourisme, joue un rôle-clé dans l'évolution que connaît le voyage d'affaires. Retour sur les particularités de cette structure avec Laurent Queige, directeur général de l'organisation.

Laurent Queige (Welcome City Lab): 'Nous aidons les start-up du voyage d'affaires à progresser plus rapidement'

> Quel est le rôle d'un incubateur spécialisé comme le Welcome City Lab?

Notre structure a vocation à aider les jeunes entreprises positionnées sur le secteur du voyage d'affaires à ­progresser plus rapidement que si elles évoluaient seules. Par notre biais, ces start-up se retrouvent en contact avec un réseau professionnel, permettant de faciliter les contacts avec les acteurs industriels de premier plan. Elles bénéficient de conseils relatifs au développement global et à tous les aspects de la vie d'une entreprise, en matière de marketing, de management, de développement commercial, et sont ainsi immergées dans un écosystème favorable à leur projet. Par exemple, un groupe majeur, très au fait de l'évolution des demandes et préoccupations au sein des entreprises, peut inviter la start-up à inclure à son offre des garanties de sécurité très attendues sur le marché, qui permettront à la jeune entreprise de mieux rencontrer ses clients potentiels.

Ces projets, à l'entrée du Welcome City Lab, sont au tout début de l'existence juridique de la société, sans pour autant que celle-ci soit véritablement lancée dans son activité. Nous n'incubons pas de projets qui ne se trouvent qu'au stade de l'idée.

> Votre mission consiste donc à offrir un accompagnement plus en aval?

Absolument. Notre intervention se situe par exemple au stade de l'amorçage, qui représente la première année d'existence de l'entreprise au cours de laquelle il s'agit de valider le modèle économique théorique sur lequel ont été basées les prévisions et à partir duquel on trouve ses premiers clients. Au cours de cette phase, on réalise également du prototypage et des tests produits. Souvent, les entreprises ont à ce stade finalisé ou quasi finalisé une première offre du produit ou service qu'elles proposent. Notre accompagnement concerne par ­ailleurs la phase de décollage de ­l'activité qui invite la société à rester au sein de l'incubateur deux années supplémentaires. Il s'agit alors de recruter du personnel, puisque ce type d'entreprises passe rapidement d'un à deux salariés à plus d'une vingtaine, de passer le cap du déploiement à l'international, car les offres ont souvent vocation à être présentes bien au-delà des frontières de l'Hexagone. À ces deux aspects s'ajoutent les procédures de levée de fonds permettant à l'entreprise d'accélérer véritablement sa croissance.

Toutes les offres peuvent être candidates à l'adhésion au Welcome City Lab, à partir du moment où elles concernent le tourisme urbain. Il peut s'agir de solutions de ­sécurité, de géolocalisation, de mobilité, ­d'hébergement, des services à la personne, de conciergerie, des prestations d'accueil. Nous sommes volontairement ouverts à une grande diversité d'innovations, de sorte que les start-up de l'incubateur soient complémentaires en termes de compétences et capables de s'enrichir mutuellement en matière de savoir-faire.

Welcome City Lab

Le Welcome City Lab est l'un des 20 incubateurs de Paris&Co, l'agence de développement économique, d'attractivité et d'innovation de la Ville de Paris.

- Créé en juillet 2013, il dispose depuis juillet 2016 d'un nouvel espace de 2000 mètres carrés dans le XIIe arr.

- 20 nouvelles start-up ont intégré la promotion 2016 du Welcome City Lab.

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