Mon compte Devenir membre Newsletters

IFTM Top Resa - Map Pro : le rendez-vous des chargés de voyage et de MICE

Publié le par

Les Salons IFTM Top Résa et Map Pro, qui se dérouleront du 20 au 23 septembre, à Paris, attendent la visite de tous les professionnels du voyage et du MICE. Plus de 1600 marques y seront présentes. Au programme: 50 conférences et 69 worshops. Tour d'horizon:

IFTM Top Resa - Map Pro : le rendez-vous des chargés de voyage et de MICE

Les salons IFTM Top résa, salon international de l'industrie du tourisme - 38e édition, et Map pro, salon de l'industrie et du tourisme, qui se dérouleront du 20 au 23 septembre à Paris, se proposent, en un seul lieu, de réunir toute l'offre BtoB touristique française et mondiale. "Le nombre d'exposants progresse", se réjouit Frédéric Lorin, directeur de la division tourisme de Reed Expositions France.

Ce rendez-vous incontournable pour tous les chargés de voyage et de MICE proposera 50 conférences sur 4 jours, 13 formations par jour et 69 workshops dans tous les secteurs du voyage: affaires, événementiels (et loisirs). En 2015, les deux salons avaient accueilli 31763 professionnels sur les 4 jours dont 23 000 visiteurs uniques - "beaucoup de visiteurs viennent sur deux jours", a commenté Frédéric Lorin. L'an dernier, 30% étaient des visiteurs voyages d'affaires et 19% MICE.

Des conférences plénières seront proposées au cours desquels les intervenants échangeront sur les problématiques qui touchent les responsables voyages tel "Pourquoi la mobilité va changer notre façon de consommer et d'appréhender le déplacement ?" ou "Déplacements professionnels : Mais où sont les économies ?" ainsi que "MICE : Tout (ou presque) reste à construire".

Des espaces dédiés attendront les acheteurs tels :

Le Club affaire. Dédié aux exposants spécifiquement axés sur les déplacements professionnels, cet espace est composé de stands privatifs permettant de favoriser les rencontres entre distributeurs, fournisseurs et acheteurs. L'AFTM, partenaire officiel du salon, animera l'espace de convivialité du Club Affaires et proposera des ateliers métiers thématiques chaque jour. 29 exposants, dont des TMC et les plus grandes entreprises dédiées au voyage d'affaires (hébergement - transport : compagnies aériennes - loueurs de voitures), sont attendus.

Le Travel Hub by Amadeus & iDPASS. Créé en 2015, le Travel Hub est un espace, mixant acteurs technos et start ups innovantes qui a pour objectif de "promouvoir le meilleur de l'innovation et d'inventer le tourisme de demain". Il se déroule avec la participation de Welcome CityLab, qui a soutenu l'initiative et a été présent avec ses starts up depuis le développement de cette cible. Sur cette édition 2016, 30 jeunes entrepreneurs vont présenter leurs réalisations et leurs produits. Ils s'affronteront chaque jour en participant au "Start up Contest", qui se déroulera à 17heures les mardi 20, mercredi 21 septembre et jeudi 22 septembre. Les candidats défendront leurs concepts devant le jury pendant un Pitch de 3 minutes dans l'espace dédié," l'Atelier Travel Hub". Chaque soir, sera élue la meilleure start up du jour et le jeudi 22 sera élue la "start up IFTM Top Resa 2016". Pour rappel, la Start Up 2015 était Bird Office.

Le contest sera animé par Frédéric Van Houtte, avec le jury composé de Georges Rudas, président CEO Amadeus France; Clément Eulry, Industry Head Travel Google; Arnaud Desmaret, formateur, responsable publication & rédacteur en chef de Strategos, Damien Wattez, de IDPASS, et Frédéric Lorin, directeur des salons IFTM Top Resa & Map Pro.

- Plusieurs conférences et ateliers dédiés aux acheteurs travel et MICE sont prévues sur les Journées internationales du voyages d'affaires (mercredi 21 et jeudi 22 septembre) et sur la Journée internationale du voyage événementiel (22 septembre) avec, pour la première fois, une conférence intitulée : "Premier observatoire sur les tendances et perspectives du MICE européen" - voir le détail sur le site de l'IFTM: cliquer ici

Les nouveautés proposées par le salon IFTM et par Map Pro

Cette année, les organisateurs proposent le "Business Matching"; un outil de mise en relations de l'exposant vers le visiteur.

François Lorin

"Tous les visiteurs professionnels, auront la possibilité, lors de leur pré-enregistrement de soumettre des projets via une fiche projets. L'exposant pourra alors effectuer une recherche depuis son extranet selon des critères déterminés, sélectionner et prendre contact avec les visiteurs dont les projets correspondent à ses produits et à ses offres", explique François Lorin.

Autre nouveauté, le pavillon de l'oenotourisme, proposé sur le Map Pro (les 20 et 21 septembre), animé par quatre exposants : les Caves du Louvre, Rémy Martin, Source de Velleminfroy et Tourisme en Champagne. "L'oenotourisme est un marché porteur au plan économique mais aussi au niveau culturel; le vignoble tenant une place incontestable dans l'image et la notoriété de la France à l'étranger. Les Français sont les premiers adeptes de l'oenotourisme : il représentent 61% des clients de ce marché."

Le Map Pro "accueillera plus de 380 exposants, soit 21% de plus qu'en 2015", a souligné Frédéric Lorin. Ce salon du tourisme et de l'industrie en France, qui a rejoint l'IFTM Top Resa en 2014, après son rachat, reste pour l'heure associé à l'IFTM, avec un espace bien identifié et un temps bien à lui (2 jours), mais il est amené à fusionner avec l'IFTM... à moyen ou long terme. Frédéric Lorin a concédé que "la réflexion est engagée". Mais la disparition du Map Pro n'est pas encore programmée. "Il faut savoir où mettre le curseur en terme de timing", a commenté le directeur de la division tourisme de Reed Expositions France.


Les conférences plénières au programme:

Mercredi 21 septembre

14.30 - Baromètre annuel du voyage d'affaires, Epsa/Déplacements Pro/3mundi
15.15 - Pourquoi la mobilité va changer notre façon de consommer et d'appréhender le déplacement ?
16.00 - Bilan 2016 du voyage d'affaires, perspectives 2017

Jeudi 22 septembre

09. 45 - Déplacements professionnels : Mais où sont les économies ?
10.45 - La TMC, quelle valeur ajoutée à l'heure du 0€ ?
11.30 - MICE : Tout (ou presque) reste à construire.

Pour plus de renseignements, le programme détaillé des conférences et des ateliers, et pour s'inscrire, cliquer ici