Mon compte Devenir membre Newsletters

IFTM Top resa et MAP Pro, sous le signe de l'innovation

Publié le par

Rendez-vous incontournable des professionnels du voyage et du MICE, les salons IFTM Top Resa et MAP Pro se tiendront du 26 au 29 septembre prochain au parc des exposition de Versailles et proposent plusieurs nouveautés plaçant l'innovation au coeur de l'édition 2017. Tour d'horizon.

IFTM Top resa et MAP Pro, sous le signe de l'innovation

Pendant quatre jours, travel manager et acheteurs pourront aller à la rencontre de l'ensemble des acteurs de l'industrie du tourisme. Avec plus de 1 600 marques exposantes, les salons internationaux IFTM Top resa et MAP Pro réunissent l'ensemble de l'offre BtoB touristique mondiale répartie sur 8 villages thématiques et 9 zones géographiques. Près de 150 conférences, workshop et formations permettront aux professionnels du voyage d'échanger, de partager et de découvrir les derniers services et outils à leur disposition. "Le nombre des exposants va croissant d'année en année, indique Stéphane Herbert, directeur marketing Reed Expositions organisateur de l'évènement. Le fait marquant de l'édition 2017 est la présence de Airbnb dans le secteur business travel qui dénote une évolution dans la façon d'aborder les déplacements d'affaires."

Les nouveautés 2017

Pour cette 39e édition, le salon s'enrichit de plusieurs nouveautés. Trois nouveaux villages prendront place dans le Hall1 du parc des expositions : le village de la montagne, le village du tourisme durable et le village digital créé en partenariat avec Eventiz et dont le point fort sera le Digital Day jeudi 28 qui sera l'occasion de découvrir de nombreux services digitaux avec des entreprises spécialisées dans la gestion des données, la géolocalisation, les appli mobiles ou encore la réalité augmentée.

Le Club affaire, espace dédié aux exposants spécialisés dans les déplacements professionnels, sera toujours organisé autour de stands privatifs de façon à favoriser échanges et interconnexions entre les acheteurs et les différents acteurs de la chaîne et les Jiva (journées internationales du voyage d'affaires) restent l'un des principaux temps forts du club avec les lauriers du voyage d'affaires. Toutefois cette année la formule a été revue afin de favoriser encore plus le networking. "Nous avons remplacer les 2 journées pleines par 2 matinées et une soirée ce qui laissera plus de temps aux visiteurs pour partager avec les exposants", explique Stéphane Herbert. Partenaire du salon, l'AFTM animera l'espace convivialité du club affaire avec deux ateliers chaque jour sur des thèmes variés comme Travel management / sûreté, les clés de la collaboration ou Données travel, de la récolte à la valorisation.

Technologies et innovations

"L'innovation sera au coeur de l'édition 2017" avait annoncé Frédéric Lorin, directeur des salons IFTM Top Resa et MAP Pro, l'année dernière. Et bien la promesse est largement tenue. Pour la première année sera organisé le hackathon IFTM Sabre, un concours de développement web. Les équipes de développeurs auront 24h non stop du mardi 14h au mercredi 14h pour développer une solution technologique axée sur le service avec pour seule thématique : la personnalisation. Trois prix récompenseront les pus belles réalisations : le prix de la meilleur innovation assorti d'un chèque de 5 000 euros, le prix du meilleur pitch et le prix du public tous deux assortis d'un chèque de 2 000 euros.

Le Start-up contest Amadeus, qui lui aura lieu pour la troisième année, a également subi un changement de formule pour donner un écho plus important aux initiatives les plus innovantes. L'année dernière les start_up s'affrontaient chaque jour jusqu'à la finale dans le Travel Hub. Cette année sur les 47 start-up candidates, 10 ont été présélectionnée et pourront présenter leur projet devant le public et un jury de professionnels (dont les votes comptent à parts égales 50% public/50% jury) le mardi 26 à 15h dans l'Agora, la salle la plus importante du salon. "Les start-up auront une meilleure visibilité et pourront plus largement présenter leur projet grâce à un format Pitch + questions/réponses ce qui permet aussi d'aller plus loin dans l'étude de cas et de mieux évaluer si le business modèle est viable ou non, souligne Stéphane Herbert. Nous avons par ailleurs ouvert le jury aux investisseurs qui apporteront leur vision entrepreneuriale au jury et donneront encore plus de légitimité aux vainqueurs." Ainsi, Serge Mesguich, directeur du fond d'investissement tourisme de BPI France et David Leray, venture partner de Go Capital jugeront les projets aux côtés de Frédéric Lorin, directeur des salons IFTM Top Resa et MAP Pro, Georges Rudas, Pdg d'Amadeus France, Marie Allantz, directrice de l'Escaet et Eric la Bonardière, CEO d'Evaneos.

Enfin, MKG Consulting, leader du conseil touristique et hôtelier en Europe, intègre les rangs des partenaires officiels. Ce nouvel entrant contribuera à renforcer le secteur hôtelier sur le salon dans les éditions à venir.

Pour consulter le programme détaillé des conférences dédiées au Jiva cliquez ICI