Mon compte Devenir membre Newsletters

HRS mise sur l'innovation avec Conichi, une start-up hôtelière spécialisée dans la technologie beacon

Publié le par

Les fonctionnalités développées par l'application Conichi permettent de signaler instantanément à la réception de l'hôtel, les attentes particulières de chaque client (allergies, check in, check out, préférences...) dès lors qu'il rentre dans l'établissement

HRS mise sur l'innovation avec Conichi, une start-up hôtelière spécialisée dans la technologie beacon

HRS franchit un cap dans la personnalisation du voyage d'affaires en investissant dans la start-up berlinoise Conichi. La société, qui s'est spécialisée dans les technologies "beacon", permet aux voyageurs de gagner du temps et de vivre une expérience hôtel inédite grâce à des services personnalisés. Les fonctionnalités développées par l'application Conichi permettent de signaler instantanément à la réception de l'hôtel, les attentes particulières de chaque client (allergies, check in, check out, préférences...) dès lors qu'il rentre dans l'établissement. Cette petite révolution qui a été primée au Business Travel News 2016* et sera présentée lors du Corporate Travel Forum (CTF) organisé le 17 novembre prochain, à PAris.

Une réponse aux trois principales préoccupations du voyageur d'affaires : simplicité, personnalisation, sécurité

Selon une étude récente de l'Association allemande des travel managers (VDR), 73% des voyageurs déclarent apprécier les applications de voyages pour le confort et les services qu'elles apportent. Dans l'aérien, le check-in via mobile est ainsi devenu la norme avec 61% des voyageurs d'affaires qui le pratiquent. "La prise de participation dans la start-up Conichi répond à cette tendance vers la digitalisation croissante du secteur de l'hôtellerie et s'inscrit dans notre démarche d'innovation", commente HRS, qui précise avoir "développé de nombreux services pour conseiller et accompagner au mieux les entreprises dans l'organisation et la gestion de leur voyage d'affaires. La société, qui s'est dotée d'un "Innovation Hub", un incubateur de start-up dont l'objectif est de créer et développer des services inédits, poursuit sur cette dynamique avec Conichi.

Pour la première fois dans le voyage d'affaires, lorsque le voyageur arrive à l'hôtel, il est alors immédiatement reconnu grâce à son application qui se connecte au beacon Conichi installé dans l'hôtel. Dès lors, son parcours voyage est radicalement transformé : plus simple, plus personnalisé (grâce à une nouvelle expérience voyageur) et plus sécurisé.

Avec son application i-Hotel, dotée de la technologie Conichi, les clients HRS pourront à chaque réservation de chambre, entrer leurs préférences et créer leur séjour sur mesure dans les hôtels équipés de la technologie beacon.

"La digitalisation croissante du marché requiert flexibilité et personnalisation, en réaction à un rejet de plus en plus marqué des clients pour les structures rigides et lourdes", commente Maximilian Waldmann, p-dg et fondateur de Conichi. "Si vous voulez percer sur le marché, il est indispensable d'offrir aux clients ce qu'ils attendent d'une expérience digitale : rapidité, personnalisation et simplicité du service. C'est la raison d'être de Conichi. Pour les hôteliers, cette solution permettra d'identifier et d'anticiper encore mieux les besoins de chaque client : simplification des process et paiement mobile, check-in and check-out accéléré, une plus grande disponibilité au service du client. Du point de vue consommateur, Conichi est synonyme de gain de temps mais aussi de plus de plaisir durant son séjour".

"Pre-trip / Trip / Post-trip" : gérer la phase Trip

Le voyage d'affaires se décompose selon la trilogie connue entre "Pre-trip / Trip / Post-trip" que chaque société essaie de contrôler et d'optimiser. Des outils permettent maintenant aux différents services impliqués dans la gestion des déplacements professionnels (travel management, achats, sécurité, finance/comptabilité) de bien gérer les phases amont (pre-trip) et aval (post-trip). Reste la phase du voyageur en déplacement (Trip) que ce dernier doit gérer en toute autonomie.

L'application Smarthotel by Conichi apporte une réponse à ce troisième point en prenant en compte la demande croissante des clients pour des services toujours plus personnalisés pendant la durée de leur séjour. Grâce aux services proposés par l'application, ils pourront interagir avec l'hôtel dans lequel ils séjournent et payer directement les services consommés via leur smartphone. "Ce qui m'a plu dans Conichi, c'est le côté visionnaire de la solution qui a réussi à capter les attentes des clients de demain. C'est particulièrement vrai pour la génération Y qui est constamment connectée. Nous avons très tôt été convaincu de la pertinence du concept Conichi que nous avons décidé d'accompagner financièrement et commercialement", a précisé Tobias Ragge, p-dg de HRS. L'application mobile iHotel de HRS intègre d'ores et déjà cette technologie où les hôtels connectés portent le label HRS Smarthotel.


*Conichi a remporté l'Award de l'innovation 2016 lors de la BTN (Business Travel News) Group's 2016 Innovate Conference qui s'est déroulé le 27 et 28 septembre à New York.