Mon compte Devenir membre Newsletters

Forte croissance des voyages d'affaires avec Airbnb en France, au Royaume-Uni et en Allemagne

Publié le par

Une étude Concur, qui a analysé es dépenses des entreprises européennes pour les séjours de leurs employés utilisant Airbnb, révèle une tendance croissante des hébergements alternatifs pour les déplacements professionnels.

Forte croissance des voyages d'affaires avec Airbnb en France, au Royaume-Uni et en Allemagne

Concur (gestion des notes de frais et déplacements professionnels), a dévoilé une analyse basée sur les dépenses des entreprises européennes pour les séjours de leurs employés utilisant Airbnb qui révèle une tendance croissante des hébergements alternatifs pour les déplacements professionnels. Au total, sur 8 trimestres consécutifs et dans les trois pays étudiés: France, Allemagne et Royaume-Uni , les séjours professionnels dans les logements sur Airbnb ont représenté près de 8,8 milllions d'euros. Entre le second trimestre 2015 et le second trimestre 2016, le montant des dépenses a enregistré une croissance de 60%. Le nombre d'utilisateurs sur cette même période connaît une croissance quasi similaire tous pays confondus (+59%).

L'enquête de Concur a également révélé le palmarès des villes où les collaborateurs réservent majoritairement des logements. Londres, Paris, Berlin arrivent bien sûr en tête, tous pays confondus, mais certains résultats sont plus surprenants, Cannes est par exemple la 3e ville la plus réservée devant Berlin et Munich. "L'essor de l'économie collaborative et l'apparition de sites de réservation chez l'habitant comme Airbnb ont eu un impact significatif sur la façon dont les gens voyagent. Si la popularité d'Airbnb n'est plus à démontrer dans le cadre des loisirs personnels, cette tendance est aujourd'hui fortement en train d'influencer le secteur des déplacements professionnels", explique Paul Ponçon, Business Development Director Concur France.

Pour Emmanuel Marill, directeur France d'Airbnb :"Les salariés des entreprises ont naturellement commencé à utiliser Airbnb pour leurs voyages professionnels, notamment lorsqu'ils voyagent en équipe ou qu'ils ont besoin de séjourner dans un quartier très précis ou une commune dépourvue d'hôtel. En développant des outils spécifiques, comme les comptes Airbnb pour les entreprises ou l'intégration Concur, nous permettons ainsi aux entreprises de satisfaire les nouvelles attentes de leurs salariés, tout en garantissant le suivi et la sécurité nécessaires."

L'analyse souligne également les résultats suivants :

-Les entreprises basées au Royaume-Uni sont celles qui ont le plus dépensé sur la période - pesant près de deux tiers du montant total des réservations sur Airbnb ces deux dernières années. Les entreprises françaises et allemandes se positionnent respectivement à la 2e et à la 3e position.

- Si le volume de réservations est moins élevé en France et en Allemagne par rapport au Royaume-Uni, les dépenses sur Airbnb ont augmenté de façon constante tout au long de la période. Elles ont par exemple augmenté de 74% en France, 61% au Royaume-Uni et de 32% en Allemagne au deuxième trimestre 2016 par rapport à la même période en 2015.

- Classement des villes les plus prisées, tous pays étudiés confondus : 1 - Londres, 2 - Paris, 3 - Cannes, 4 - Berlin, 5 - Munich, 6 - Edimbourg, 7 - Cologne, 8 - Hambourg, 9 - Belfast, 10 - Rugby, 11 - Nice, 12 - Oxford, 13 - Toulouse, 14 - Lyon.

"Les entreprises ne se détournent pas nécessairement des chambres d'hôtel classiques pour l'hébergement de leurs employés, mais elles ont réalisé l'enthousiasme grandissant, particulièrement du côté des plus jeunes générations, pour séjourner dans des endroits moins traditionnels offrant le confort et l'atmosphère avec lesquels les hôtels ne peuvent pas rivaliser. La simplicité de réservation et les tarifs avantageux proposés sur Airbnb accélèrent la croissance de cette tendance et permettent également aux entreprises de réaliser de précieuses économies", conclut Paul Ponçon.


*Concur a collecté les données liées aux dépenses sur Airbnb en s'appuyant sur les notes de frais transmises via ses solutions de gestion des frais professionnels sur une période de 8 trimestres consécutifs comprise entre le 3e trimestre 2014 et le deuxième trimestre 2016. Les données recueillies concernant les réservations sur Airbnb pour les professionnels en France, en Allemagne et au Royaume-Uni représentent environ 9 millions de dollars de dépenses. Taux de change de USD/EURO = 0.96228.