Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie Omnicanal, big data, mobile... Les 10 tendances de la supply chain en 2016

Publié le par

Quelles seront les tendances de la supply chain en 2016? Jim Laverty, managing partner du fournisseur américain de solutions de supply chain Upp Technology, répond à cette question en infographie.

Source : http://www.upp.com/

Managing partner chez Upp Technology, Jim Laverty a identifié 10 tendances majeures pour le secteur de la supply chain:

#1: l'omnicanal. Face à la multiplication des canaux d'achats, les acteurs de la supply chain doivent veiller à assurer une distribution efficace du produit quel que soit le canal d'achat utilisé par le client.

#2: le big data. Le développement du big data va fortement impacter la supply chain. Il entraînera le déploiement d'outils plus pointus pour le suivi logistique.

#3: le déploiement du mobile. Le recours au mobile va s'intensifier pour l'ensemble des acteurs de la supply chain.

#4: l'optimisation de la main-d'oeuvre. Cibler les besoins en main-d'oeuvre à chaque étape de la chaîne logistique afin d'en optimiser le coût sera un défi majeur, de même que la réduction du temps que les produits passent en entrepôt.

#5: la demande de traçabilité. La traçabilité devient incontournable non seulement pour localiser le produit, mais aussi pour analyser son parcours.

#6: la sécurisation des données sensibles.

#7: la transition vers le cloud de nombreux services.

#8: le développement de la collaboration entre les services, qui passera par le déploiement du PaaS (Platform as a service).

#9: la gestion de problématiques complexes, que le responsable supply chain devra transformer en informations intelligibles et accessibles.

#10: le déploiement des EDI (échanges de données informatisées).

>> Pour aller plus loin, consultez l'article "La supply chain impacte la compétitivité des entreprises".