Mon compte Devenir membre Newsletters

Le prochain congrès de l'UNEA se penchera sur le positionnement de l'Entreprise Adaptée

Publié le par

Le Congrès de l'UNEA se tiendra dans la cité corsaire de Saint-Malo les mercredi 19 et jeudi 20 juin prochain. Le thème central "Etonnants entrepreneurs : vents porteurs, vents contraires" sera principalement axé sur le positionnement de l'Entreprise Adaptée dans l'Economie Sociale et Solidaire.

Le Congrès de l'UNEA se tiendra dans la cité corsaire de Saint-Malo les mercredi 19 et jeudi 20 juin prochain. Le thème central "Etonnants entrepreneurs : vents porteurs, vents contraires" sera principalement axé sur le positionnement de l'Entreprise Adaptée dans l'Economie Sociale et Solidaire. Il sera l'occasion, pour ses membres, les partenaires et les entreprises, de venir se connaître et échanger sur l'avenir des entreprises adaptées.

Les missions de l'UNEA


L'UNEA est l'Union Nationale des Entreprises Adaptées. Depuis 1987, date de création de sa création (alors dénommé GAP), les Entreprises Adaptées (EA) ont vu leur nombre multiplié par 7, tandis que leurs effectifs quadruplaient sur la même période, pour atteindre 30 000 salariés en situation de handicap. Ses actions sont multiples.

Le rôle de l'UNEA est principalement de défendre les intérêts des EA auprès des pouvoirs publics, de promouvoir la marque " Entreprise Adaptée " et le secteur adapté de développer les compétences des acteurs de l'EA par le biais de son Académie UNEA, d'accompagner les dirigeants dans la création et le développement de leur EA, de développer les relations économiques des EA avec les entreprises et le secteur public, enfin de maintenir son leadership en matière d'expertise et d'information sur le secteur adapté.

Un secteur prometteur

Bien que constituant un ensemble très hétérogène, les Entreprises Adaptées ont su évoluer face aux mutations de leur environnement. La crise de 2008 a pu montrer à quel point elles sont inscrites dans le marché économique et même si certaines en souffrent encore, elles ont globalement bien résisté en termes d'emploi. A l'image des PME, dont elles font désormais partie sans ambiguïté, elles se sont professionnalisées et se professionnalisent encore.

Mot clés :

Dominique du Paty de Clam